En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il permet aux parlementaires de se concentrer sur leur tâche de représentation nationale.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer un scrutin proportionnel aux élections législatives.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est trop faible et montre un désintérêt des français envers les institutions démocratiques. Il faut sensibiliser l’opinion, dès l’Ecole, à l’importance du vote.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Une majorité relative de votes blancs provoquerait l’éligibilité des candidats et l’organisation de nouvelles élections.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Permettre aux citoyens de pétitionner le Parlement plus facilement. Ouverture de plates-formes numériques permettant de déposer des pétitions et de participer à l’élaboration des lois en proposant des amendements aux lois en cours d’examens qui pourront être repris par les parlementaires ou le Gouvernement.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
30% de parlementaires et 1 millions de citoyens (non applicable aux loi de finances et de financement de la sécurité sociale)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organisation régulière de référendums sur les sujets les plus majeurs pour la société française. Toute révision de la Constitution devrait être approuvée par le Peuple (suppression de la procédure du Congrès, y compris pour autoriser l’adhésion d’un nouvel état membre à l’Union européenne).
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le Sénat devrait être composé à 50% d’élus indépendants.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer le rôle de l’Ecole de la République.
Lire une autre au hasard