Intégralité de la contribution intitulée "Nettoyer les bords des routes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Saint-Sernin-du-Bois .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
preservation de la nature et nettoyage

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Depuis quelques mois, trouvant la situation insupportable, je ramasse une fois par semaine des déchets multiples (canettes, paquet de cigarettes, ....) lors de mes footings. Chaque semaine, il y a toujours autant de déchets et ce constat peut être fait sur tous les bords de routes (en ville, départementales, jusqu'aux autoroutes) en France. Ceux ci se retrouvent dans les sols (qui doivent être très pollués), les pré (où les vaches broutent l'herbe verte), les rivières donc jusqu'à la mer ... Il me semble que l'on se soit résigné à ce que la nature qui nous entoure soit un dépotoir (pouvoir public depuis les Communes jusqu'à l'Etat). Les collectivités dépensent beaucoup d'argent pour le fauchage en bord de route mais est-ce qu'une partie de cet effort pourrait être réinvesti pour ramasser ces déchets. Paradoxalement, on ne souhaite pas voir un brin d'herbe dépasser de bord de route mais on n'est pas gêné par les déchets de bord de route ... L'idée que je vous propose serait qu'avant chaque fauchage, un ramassage des déchets ait lieu (ceci serait fait en Suisse). Aussi, avec plusieurs millions de chômeurs, je vous propose que le métier de cantonnier soit remis en place. Pour financer cela, des taxes supplémentaires sur les produits les plus ramassés pourraient être imaginées. Aussi, on pourrait imposer l'obligation de créer des produits biodégradables pour ces produits jetables. Aussi, les collectivités pourraient communiquer sur le cout de ces ramassages et rappeler que ceci est interdit et passible d'une amende. Les jeunes (collège, lycée) pourraient être mis à contribution lors d'une journée annuelle de ramassage ce qui contribuerait à les éduquer sur ce sujet.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- vais au travail à vélo et triporteur électrique pour amener notre enfant à l'école. - ramasse les déchets dans la nature - achats éthiques (bio pour la nourriture, ...), consomme peu d'eau, ne chauffe pas trop (19°C) - récupération et réparation (vêtement, objets)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
on le fait déjà

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
on le fait déjà

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous avions déjà une pompe à chaleur (air - air) et pour aller plus loin nous devrions faire construire une maison passive. Des incitations financières pourraient nous aider.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
on le fait déjà Il manque de pistes cyclable et les parcours à vélo, même si nous le faisons, sont vraiment dangereux

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
L'état et les collectivités Français devrait agir réellement et ne pas se contenter de grands discours... polluants (COP21).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Changement de système de restauration scolaire: obligation/Aides pour les communes de cantines avec cuisine locale et approvisionnement bio et local (développement de réseaux de producteurs locaux); diminution de la viande ; éducation des enfant à cette problématique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes