Intégralité de la contribution intitulée "démocratie sociale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 7 mars 2019 à Rennes .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les associations dont le but est d'améliorer le système social et les associations de protection féline

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
il appartient à chacun de comprendre que voter est non seulement un droit mais aussi un devoir ! je n'ai jamais manqué une élection depuis que je suis en age de voter !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
je ne sais pas, mais c'est important de pouvoir voter blanc aussi, quand les choix proposés ne sont pas satisfaisants

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
recourir au référendum

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
elles doivent avoir pour seul but d'améliorer le système social français pour empêcher la victoire de l'ultra libéralisme voulu depuis longtemps par l'europe et de plus en plus hélas par la france qui s'y conforme

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
l'état doit impérativement rester laïc , et athée dans sa pratique politique interdire le voile à l'école (réellement) y compris à l'université qui ne doit pas etre un lieu de non droit pour les femmes . aucune concession ne doit être faite aux religions . permettre aux personnes ayant renié un-e filleul-e de voir sa décision OFFICIELLEMENT reconnue et mentionnée par l'église sur le registre des baptêmes !!!

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par une tolérance zéro à l'égard de ceux qui voudraient imposer des ""valeurs"" rétrogrades

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
pas d'idée précise, on s'engage pour une cause quand on y croit .

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des autres, ne pas tolérer les enfants rois, revenir à une autorité des adultes, qui dont là pour commander les gosses et adolescents

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
on peut facilement s'engager à respecter les autres à titre individuel ! cela coule de source, même, par contre , sévir dès lors que des comportements inciviques ont lieu !

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
raccourcir les délais de rendez vous et de prises de contact direct

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les jeunes qui stagnent devant certains immeubles pour inévitablement y commettre des dégradations . il faut une répression impitoyable , contre tout acte de délinquance , que la justice soit plus sévère !!!!

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
SEVIR !!! TOLERANCE ZERO

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
déjà, se défendre collectivement lorsqu'elles se produisent ! ne jamais minimiser l'intolérable mais traquer les délinqants . supprimer les quartiers de non droit en y protégeant les bonnes personnes et en mettant les nuisibles hors d'état de nuire !

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
la plus répanndue est la discrimination sociale . c'est le mépris social

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
en finir avec l'idée abjecte que les gens sont responsables de leur situation sociale quand elle n'est pas bonne

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
oui MAIS MAIS MAIS !!! attention ,il ne s'agit que des allocations familiales versées aux familles de délinquants !!! il ne s'agit en aucun cas de fragiliser des gens honnêtes qui ont le malheur d'avoir besoin d'aides sociales

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
.les critères : le respect de la laîcité intégrale (qui reste à promouvoir). faire la différence entre ceux qui fuient la misère et ceux qui émigrent pour des raisons politiques n'est pas juste . pour accepter que des gens viennent vivre dans notre pays, il faut simplement qu'ils adhèrent aux valeurs sociales et laïques (j'y tiens qui sont les nôtres

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non cela ne se décrète pas ! et il ne doit pas y avoir d'obligations systématiques d'asile sans tenir compte de la nécessité de garder notre précieuse laîcité . ceux qui y adhèrent seront les bienvenus

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
proposer à tous les citoyens un système social attractif et humain , en prévenant ceux qui arrivent qu'ils auront eux aussi pour devoir de respecter l'état laïc et athée,

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
que les femmes se libèrent de leurs religions , par définition anti féministes

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
la citoyenneté est d'abord sociale, cela passe par des mesures d'égalité , en finir avec les indécentes différences de revenus , pas seulement ceux des élus , mais ceux de la société dans son ensemble !!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes