Intégralité de la contribution intitulée "en attendant ....."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Boinville-en-Mantois .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que la lutte contre les causes et les effets du dérèglement climatique soit LA priorité du gouvernement, pour instaurer des actions à entreprendre par la population, par les entreprises, par les administrations. Il faut que les changements de comportement soient quantifiés, pour pouvoir être perçus comme indispensables et utiles, et développés.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Efforts d'économie d'énergie. Mesure des déplacements en voiture.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Recyclage. véhicule électrique. chaudière fuel récente. compost. baisse de certains achats de consommation.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La prise de conscience des efforts possibles au niveau individuel, et bien sûr le souci de minorer les dépenses. La pratique du deux-roues, motorisé ou non, est l'option retenue pour les très petites distances.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
remettre en place un système de consigne pour le recyclage, qui créerait des emplois. Développer des transports en commun plus souples, plus fréquents. Développer l'auto partage, encadré, avec l'intervention de personnes employées pour ce service ( accueil, planning, entretien, surveillance des retours en bon état ... )

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
m'aider à faire le bon choix entre les énergies renouvelables disponibles, quand notre chaudière sera en fin de vie.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plus de souplesse pour les transports en commun, peu fréquents dans la journée. Plus de souplesse aussi pour le transport à la demande, qui existe, mais reste réservé à des déplacements très précis et doit être planifié à l'avance. Pour le vélo, il faudrait inventer un modèle qui permette de transporter des objets et nous protége des intempéries ...

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le gouvernement doit inciter, faciliter, aider au financement d'une recherche fondamentale pour la transition écologique. Puis trouver et aider les entités compétentes pour le développement et la mise en oeuvre de nouveaux moyens.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple par des actions.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les 4 points cités dans la première question sont importants, plus les pollutions liées à l'usage des plastiques, des biens non recyclables.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes