Intégralité de la contribution intitulée "Accès aux transports en commun - Réglementation sur les poids lourds"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Étiolles .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Sur les poids lourds:
Les entreprises sont déjà (pour certaines) fortement mises à contribution via la réglementation actuelle (quotas de gaz à effet de serre, normes des process...). Il me semble qu'il serait opportun d'imposer l'utilisation de poids lourds "propres" ou "récents" pour l'ensemble des sociétés (pour sa propre flotte mais également pour les prestataires qui déchargent ou chargent sur site). Afin que cette modification puisse être suivie sans mettre à mal l'économie de l'entreprise, une échéance de 5 à 10 ans me semble adaptée.



Sur les véhicules légers:
Tant que l'offre de transports en commun n'est pas suffisante pour permettre une flexibilité et des conditions de transport minimale, toute proposition/avantages fiscaux et autre me semble voués à l'échec. Je prends pour exemple une situation ubuesque créée par la RATP et pour laquelle les maires des communes concernés se battent: la réforme du RER D sur le sud. Beaucoup d'usagers - pour réduire les coûts - étaient en effet habitués à se garer dans un parking gratuit et suffisamment dimensionné (c'est tellement rare qu'il faut le dire) sur la branche vallée, montaient dans le RER pour 45min (c'est déjà long vous ne trouvez pas?) pour arriver à gare de Lyon et prendre les correspondances ad hoc. Ce trajet se faisait assis. La réforme du RER D a rendu tous les trains de la branche vallée terminus Juvisy, imposant un changement à ces usagers dans cette gare (ou celle précédente). Ce "petit" changement s'accompagne d'une augmentation du temps de trajet (annoncée à 10min...la blague) mais surtout d'une dégradation des conditions de transport. En effet, aux heures de pointe il faut réussir à descendre du train (bonne chance, tout le monde veut aller à Paris), à identifier où se trouve le train qui repart (trop compliqué que ce soit sur le même quai...), à réussir à monter dedans (je suis sûre que si on tasse encore un peu, ça rentre) et voyager les 25-35min restantes debout en mode saucisse). Étant concernée par ce sujet que pour quelques déplacements désormais, je prends donc ma voiture pour me rendre sur Paris....enfin voilà comment convertir une pro-transport en commun en une automobiliste. Bravo.
Donc voici mes propositions sur le sujet:
- mettre en place un système de navette sur réservation (qui serait un mélange de bus, de taxi et de covoiturage donc). Les trajets seraient définis selon les besoins des utilisateurs et selon les horaires demandées. Le hic avec cette proposition concerne les personnes peu connectées (personnes agées) et bien sûr il faut également mettre en place ce dispositif à une échelle importante. Cette proposition permettrait de satisfaire le besoin de flexibilité tout en évitant de voyager à vide,
- la gratuité de certains transports. Vu que je suis pour que tout le monde paye des impôts (même l'euro symbolique), ça ne me parait pas stupide de proposer la gratuité de certains transports pour les habitants. La zone de gratuité pouvant être définie par exemple sur la communauté d'agglo/de communes où réside les habitants. Ce sont donc les personnes "extérieures" (n'habitant pas dans la zone définie ) qui paieraient leur titre de transport,
- la gratuité des parkings proches des gares. Il faudra trouver comment s'assurer que ces parkings n'ont pas de voiture ventouses et là encore on peut imaginer que cette gratuité ne s'applique qu'aux personnes habitants dans une zone définie autour de la gare,
- pour la région parisienne: rétablir des liaisons directes depuis les gares éloignées pour permettre de réduire les temps de trajet. Pour le RER D on pourrait imaginer des directs depuis Corbeil-Essonnes ou Viry-Châtillon jusqu'à Paris sans arrêt jusqu'à gare de Lyon (on peut toujours rêver...il faut juste reconnaître qu'il y a une inégalité de temps de trajet entre le nord et le sud de Paris). A défaut, rétablir qu'une partie des trains de la branche vallée aille jusqu'à Paris (même terminus gare de Lyon, ce sera très bien).



Sur les avions:
Ce sont eux les pires pollueurs vus qu'ils émettent en hauteur... Je suis pour une augmentation de la taxation de ce moyen de transport à condition que cette taxation soit globale et serve bien à financer des mesures visant la réduction des pollution.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Odeurs de pollution, moustiques l'été (à ne pas pouvoir profiter des extérieurs pendant tout l'été)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai détaillé ci-dessus pourquoi je prends désormais systématiquement ma voiture.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
- mettre en place un système de navette sur réservation (qui serait un mélange de bus, de taxi et de covoiturage donc). Les trajets seraient définis selon les besoins des utilisateurs et selon les horaires demandées. Le hic avec cette proposition concerne les personnes peu connectées (personnes agées) et bien sûr il faut également mettre en place ce dispositif à une échelle importante. Cette proposition permettrait de satisfaire le besoin de flexibilité tout en évitant de voyager à vide,
- la gratuité de certains transports. Vu que je suis pour que tout le monde paye des impôts (même l'euro symbolique), ça ne me parait pas stupide de proposer la gratuité de certains transports pour les habitants. La zone de gratuité pouvant être définie par exemple sur la communauté d'agglo/de communes où réside les habitants. Ce sont donc les personnes "extérieures" (n'habitant pas dans la zone définie ) qui paieraient leur titre de transport,
- la gratuité des parkings proches des gares. Il faudra trouver comment s'assurer que ces parkings n'ont pas de voiture ventouses et là encore on peut imaginer que cette gratuité ne s'applique qu'aux personnes habitants dans une zone définie autour de la gare,
- pour la région parisienne: rétablir des liaisons directes depuis les gares éloignées pour permettre de réduire les temps de trajet. Pour le RER D on pourrait imaginer des directs depuis Corbeil-Essonnes ou Viry-Châtillon jusqu'à Paris sans arrêt jusqu'à gare de Lyon (on peut toujours rêver...il faut juste reconnaître qu'il y a une inégalité de temps de trajet entre le nord et le sud de Paris). A défaut, rétablir qu'une partie des trains de la branche vallée aille jusqu'à Paris (même terminus gare de Lyon, ce sera très bien).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous avons refait l'isolation.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
- mettre en place un système de navette sur réservation (qui serait un mélange de bus, de taxi et de covoiturage donc). Les trajets seraient définis selon les besoins des utilisateurs et selon les horaires demandées. Le hic avec cette proposition concerne les personnes peu connectées (personnes agées) et bien sûr il faut également mettre en place ce dispositif à une échelle importante. Cette proposition permettrait de satisfaire le besoin de flexibilité tout en évitant de voyager à vide,
- la gratuité de certains transports. Vu que je suis pour que tout le monde paye des impôts (même l'euro symbolique), ça ne me parait pas stupide de proposer la gratuité de certains transports pour les habitants. La zone de gratuité pouvant être définie par exemple sur la communauté d'agglo/de communes où réside les habitants. Ce sont donc les personnes "extérieures" (n'habitant pas dans la zone définie ) qui paieraient leur titre de transport,
- la gratuité des parkings proches des gares. Il faudra trouver comment s'assurer que ces parkings n'ont pas de voiture ventouses et là encore on peut imaginer que cette gratuité ne s'applique qu'aux personnes habitants dans une zone définie autour de la gare,
- pour la région parisienne: rétablir des liaisons directes depuis les gares éloignées pour permettre de réduire les temps de trajet. Pour le RER D on pourrait imaginer des directs depuis Corbeil-Essonnes ou Viry-Châtillon jusqu'à Paris sans arrêt jusqu'à gare de Lyon (on peut toujours rêver...il faut juste reconnaître qu'il y a une inégalité de temps de trajet entre le nord et le sud de Paris). A défaut, rétablir qu'une partie des trains de la branche vallée aille jusqu'à Paris (même terminus gare de Lyon, ce sera très bien).

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La communauté d'agglo/le département/la région

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Si on arrêtait d'être plus royaliste que le roi ce serait bien non? Pourquoi est-ce que certaines réglementations issues du droit européen sont beaucoup plus contraignante en France qu'autre part en Europe?

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En fait en rédigeant ces lignes, je me rends compte que la RATP et la DGAC imposent ce qu'ils veulent à la population. Je ne trouve pas ça normal. Pourquoi devrait-on accepter la dégradation de nos conditions de vie alors que les tensions sur leur réseau sont liés à des décisions de politique publique (construire, construire, construire,..) et des soucis de rentabilités (en quoi le respect du couloir aérien au départ d'Orly est tellement compliqué? il me semblait que ce sont des personnes très diplômées qui gèrent ça non?).

Arrêtons de construire sur des terrains vierges. On pourrait par exemple demander que les logements sociaux correspondent soit à des logements réhabilités, soit soient construits à la place d'une autre construction. De toute façon, seule les politiques favorisant la mixité spatiale me semble cohérentes.

Imposons un pourcentage d'espace vert public minimal (vert pas bétonné, vert) pour favoriser la survie des espèces.
L'emplacement de ces espaces pourrait même être cohérent avec les continuités écologiques (trame verte et bleue).

Sur le sujet des inondations, il faut réglementer au-delà des PPRI. Je m'explique. Si on se retrouve avec des inondations, c'est notamment du fait que beaucoup d'espaces autrefois vierges se retrouvent bétonnés et qu'il n'y a donc plus de zones d'expansions (je parle ici donc uniquement des inondations par les cours d'eau et non par les remontées de nappe). Il faut faire une étude globale au niveau de chaque fleuve/rivière importante pour identifier les besoins d'espace à redonner à ces cours d'eau et mettre quelques servitudes pour rendre ces espaces. C'est un travail de longue halène mais qui semble nécessaire.

L'avis de l'autorité environnementale est une lourdeur administrative qu'il faut revoir.


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