Intégralité de la contribution intitulée "Cohérence dans la transition écologique."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Cherbourg-en-Cotentin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La disparition de certaines espèces est la conséquence de l’action de l’homme sur son environnement par les pollutions diverses, la mauvaise gestion des déchets et la déforestation. Le problème est global, à l’échelle de la planète, mais vu les maigres résultats de la COP21 le problème risque de perdurer. Pour la France, les réponses à apporter sont d’abord individuelles, changer nos habitudes de consommations, de comportement et prendre conscience du problème. Collectivement il faut donner une information objective et non contestable, proposer des emballages mieux adaptés aux besoins et améliorer notre système de tri. Les ""ressourceries"" seraient un premier pas rapide d’amélioration. La ""loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte"" masque en réalité une nouvelle fiscalité basée sur la peur.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les taxes et mesures diverses sont là pour nous rappeler quotidiennement que le changement climatique est entré dans l'esprit des politiques. Dans ma région, le « changement climatique » est peu perceptible.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie au mieux mes déchets n’ayant pas toujours la possibilité d’aller plus loin. Dans le quotidien j' utilise des sacs réutilisables et j’évite le gaspillage alimentaire avec une gestion efficace de mes besoins. Je suis adhérent actif d’une association de type «Repair-café» afin de lutter contre l’obsolescence programmée et ainsi réduire les déchets.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le chauffage je suis au tout électrique avec des radiateurs à inertie. Pour les trajets inférieurs à vingt minutes je n’utilise pas mon véhicule. Je pratique déjà une conduite économique.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aucune. Je ne suis pas éligible aux aides sur les véhicules. Pour l’habitation, étant locataire, mes revenus ne me donnent pas accès aux maisons au bon bilan énergétique (RT2012) à cause de la loi Pinel. Loi très avantageuse pour les investisseurs mais qui déstabilise la location sur l’ancien. Il n’est pas rare de se retrouver à une vingtaine de postulants pour une location avec en prime une augmentation des loyers.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
L’investissement est conséquent, cela dépend de votre âge, de votre région et de vos besoins. Le chauffage au poêle à pellets (granulés de bois) recommandé pour des raisons écologiques car considérés comme un combustible neutre est un non-sens si on ne tient pas compte du CO2 dégagé par l’exploitation, le transport et la production.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je souhaiterai utiliser le vélo mais les pistes cyclables de mon agglomération ne sont pas continues, il y de nombreux tronçons à partager avec les automobiles ou les piétons avec tous les risques que cela engendre.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Servir de modèle mais ce n’est pas le cas du fait des tergiversations des politiciens et des citoyens pas assez impliqués.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition énergétique doit avoir une excellente cohérence pour être accepté par une majorité de français or cela n’est pas le cas bien au contraire. Les différents points critiquables : - La taxation du gasoil et de l’essence doit être équivalente mais il faut limiter ces taxes à un niveau acceptable. En mai 2018 l’essence sans plomb 95 était taxé à 61,4 % et le gasoil à 58,6%. Donc le taux de 60% pour les deux types de carburant semble un maximum à ne pas dépasser. - Incohérence totale dans les faits et le discours sur la taxe carbone, toujours de plus en plus élevé, qui touche plus les automobiles à essence pourtant considérée moins polluantes que les véhicules au gasoil qui par ailleurs rejettent moins de CO2 et dont la pollution par les particules est de mieux en mieux maîtrisée. - Impuissance à revoir la convention internationale de Chicago ratifiée par la France en 1944 sur l’exonération fiscale du kérosène. - Exonération de TIPCE sur le fioul lourd pour le transport fluvial, le transport maritime (l’un des plus polluant) et la pêche. - Les campagnes publicitaires et les avantages fiscaux pour les véhicules électriques dont le bilan carbone n’est pas aussi bon que l’on voudrait nous faire croire si l’on intègre les ressources nécessaires à la fabrication des batteries, le recyclage de ses dernières et l’augmentation de la demande en électricité du fait de leur recharge. Le parc productif d’électricité français ne sera pas suffisant pour absorber cette surconsommation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes