Intégralité de la contribution intitulée "plus grande prise en compte des citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Toulouse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
personne et certainement pas des politiques tous issus des mêmes écoles

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
une plus grande transparence avec des élus plus proches du terrain et des citoyens. Passer moins de temps dans des bureaux climatisés et davantage sur le terrain a la rencontre des citoyens permettrait d’être plus en adéquation avec le peuple. Pourquoi ne pas organiser dans les mairies 1 session de rencontre par mois avec les représentants de la ville et/ou de l’état ? Ces sessions pourraient être aussi accessibles via des outils de communications informatique type Skype.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
les parlementaires étaient payés a assumer des fonctions qu'ils n’assumaient pas ou ne pouvaient assumer faute de temps. Combien de lois ont été votées alors que les bancs de l'assemblée nationales etaient vides ?

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
départements

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire et reconnaissance du vote blanc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
le prendre en compte pour ce qu'il est ... blanc donc pour aucun parti représenté.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
mettre en place un référendum de type électronique pour un certain nombre de sujets de société ou politique vraiment importants. et pourquoi pas permettre aux gens de consulter les lois et projets débattus par les parlementaires et prendre en compte leurs votes.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
vote via site Web ultra sécurisé

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
plus grande transparences des dépenses et justification de ces dernières

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Expulsion immédiate et irrévocable de toute personne prêchant l’intolérance ou la haine de la France. qu'on le veuille ou non la France est un pays avant catholique et il n'y a pas a en rougir.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
formation des étrangers ? QCM pour tous ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
déjà, commencer par réintégrer les citoyens dans les décisions politiques

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect de la France, de son histoire, de ce qu'elle est.
respect de la ville dans laquelle nous vivons et de son environnement

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
éducation civique a l’école, valorisation des comportements respectueux, et répression (financière ?)si nécessaire.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
commencer par une plus grande transparence des élus sur leur travail, leur renumérotation ...
mise en place d'agents itinérant pouvant aider les gens dans leur relation avec l'administration, y compris dans les villages reculés.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
non respect des espaces publiques: déchets, bruits

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
éducation, prévention et pénalisation financière si nécessaire

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
déjà monter l'exemple notamment au plus jeunes serait une bonne chose. Mais cela passe avant tout par une prise de conscience de ces incivilité quitte a être plus dur avec les fauteurs de troubles.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
inégalité de rémunération.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
négociation des salaires au niveau des branches d'activité

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
travaux d’intérêt général si cela est possible bien entedu

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a trop d'immigration Economique notamment venant d'Afrique. En dehors de réfugiés politique il faut que les gens candidat a l’intégration de notre pays soient titulaire d'un diplôme, parlent le français, connaissent un minimum son histoire et soient candidat dans une filière en manque de bras. Bien sur cela se fera que sur une certaine durée.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
se doter des moyens technique et humains de surveiller nos frontières.
Reconduite systématique a la frontière.
Aider davantage les pays d'ou sont originaires ces migrants au travers de diverses coopération.
Lutter contre l’évasion financière vers les pays d'ou les migrants sont originaires.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
maîtrise de la langue, et connaissance de l'histoire et de la culture.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes