Intégralité de la contribution intitulée "Une voix"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Lyon 2e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter les émissions liées aux industries et au transport

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Mieux isoler la maison, réduire le chauffage, réduire la consommation, consommer local, consommer bio, modifier les modes de transport (véhicules non ou peu polluants, transports en commun etc.)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
il faut que des moyens alternatifs de qualité soient mis à notre disposition. Aujourd'hui, on est prêt à modifier nos habitudes, sans pour autant perdre en qualité de vie....

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Péage dans les grandes villes pour les voitures sans passager

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Obliger les propriétaires à mieux isoler leurs logements et mettre en place des modes de chauffage peu polluants. L'Etat soutiendrait financièrement ces travaux.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Tenter de convaincre ses partenaires européens en premier lieu. Agir en précurseur sans attendre que tous les autres pays soient d'accord.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Interdiction gaspillage alimentaire, interdiction obsolescence programmée, interdiction de la destruction des produits invendus, augmentation des normes environnementales pour les industriels (industrie de l'énergie, industrie du transport, industrie lourde etc.), meilleur recyclage des déchets,


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes