Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il me semble que le système est trop complexe et ne permet pas de visibilité claire. Un simplification des prélèvements assortie d'une information annuelle sur la répartition des impôts et des aides peut contribuer à une meilleure compréhension. Un petit rapport sur les économies et tendances de chaque ministères à l'intention des citoyens pourrait le compléter.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Le manque de transparence lié au nombreux types impôts (qui paye quoi?) et nombreuses dérogations (qui paye pas ce qu'il devrait payer?) est sûrement une cause de l'injustice (ressentie). Une simplification des prélèvements permet aussi une meilleurs progressivité de l'impôt. Je pense aussi qu'il faut que le citoyen voit ce qu'il y gagne à payer des impôts: meilleure qualité du service public, informations sur le coûts des démarches (par exemple coûts des soins).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Plus qu'une baisse, il faut une simplification. à l'état de répartir les recettes.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Je vis en Autriche et je suis souvent consterné par la quantité de vacances et RTT qu'ont les gens travaillant dans de grandes entreprises (cela crée de grosses inégalités).
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé, l'éducation et la recherche.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est notoire que le logement représente un coût important dans le budget des ménages et que celui-ci a fortement augmenté ces dernières années. Plutôt que de chercher à redistribuer quelques maigres euros, il me semble qu'il faudrait fortement diminuer les coûts du logement en en facilitant la construction. Cela peut passer par: - une libéralisation de ce secteur (au sens on simplifie les démarches administratives, les normes, des distribution de permis de construire) - une implication accrues des anciens départements ou région pour atteindre les objectifs (les maires ne sont pas toujours enclins à laisser faire) mais aussi des investissements (constructions de logements, d'infrastructures) - on augmenterait le pouvoir d'achat tout en augmentant l'activité économique - en même temps :) Aider les citoyens à accéder à des crédits peut aussi leur permettre d'améliorer significativement leurs finances. Comment expliquer que des personnes bien loties payent à travers leur crédit moins d'argent sous forme d'intérêts que les personnes peu aisées dans leur loyer (sans les charges)??
Lire une autre au hasard