Intégralité de la contribution intitulée "Atténuer le dérèglement climatique, augmenter la santé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Bras .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter la combustion de carbone fossile le plus vite possible. Nos moteurs thermiques, nos chaudières sont la source de l'accumulation continue de CO2 et aussi d'autres gaz à effet de serre sans oublier les particules fines qui nuisent à notre santé. Il faut les remplacer par de l'énergie sans carbone. Nous avons déjà un grand nombre de solutions techniques pour faire de grands progrès. - en premier lieu l'électricité photovoltaïque, éolienne et hydraulique, - le solaire thermique, - la récupération de gaz et de chaleur des déchets, - - la combustion de biomasse à condition qu'elle soit réellement renouvelable et renouvelée - les économies d'énergie par l'isolation des bâtiments, des moteurs et des appareils plus efficaces - une alimentation consciente de l'impact carbone

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nous sommes agriculteurs et forestiers. Les sécheresses, les risques d'incendies, les changements de calendrier de semis et de récoltes, les pertes de rendements, les pluies et tempêtes, les pertes de biodiversité nous coûtent et menacent notre avenir. Il ne faut pas oublier que changement climatique, les pluies, la production alimentaire sont étroitement liés. La tendance est négative sur tous les fronts.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous gérons notre activité à ""carbone zéro"". C'est possible: Production électrique photovoltaïque, chaleur solaire et pompes à chaleur, isolation des bâtiments, appareillages classe A+, voiture électrique et plantation d'arbres pour compenser le CO2 résiduel...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- Avant tout une information claire sur les risques pour nous et nos enfants et petits enfants - Une éducation sur les moyens disponibles de réduction de dépendance carbone et d'efficacité énergétique - une incitation financière au changement: nous avons bénéficié d'aides pour le photovoltaïque et du crédit d'impôt pour la voiture électrique. - les économies font le reste pour amortir l'investissement - la taxe carbone est essentielle pour amplifier le changement - une prise de conscience de l'enjeu santé

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
1 - Rendre le carbone fossile plus cher est le meilleur moyen. Mais il faut en même temps conserver et même améliorer le pouvoir d'achat en baissant les taxes et prélèvement sur le travail. Il faut que le consommateur comprenne qu'il puisse gagner sur deux fronts - moins de taxes d'un côté et de l'autre une taxe carbone qu'il peut moduler à la baisse en changeant de comportement. Il faut pouvoir s'acheter des lampes, des appareils, un véhicule, une isolation plus efficaces 2 - il faut également développer les transports communs sans carbone de proximité 3 - il faut que l’état et les collectivités soient exemplaires pour adopter les solutions et stimuler la croissance de leur marché

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Démontrer le bénéfice financier, anticiper la croissance du coût du carbone et donner un coup de pouce par crédit d'impôt réservé à l'habitation principale En général il faut plus de transparence et de compétition sur les prix des solutions nouvelles. Il y a beaucoup d'idées fausses et d'anecdotes sur les abus d'installateurs malhonnêtes qui font hésiter les consommateurs.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Simplement la disponibilité et la fréquence. En milieu rural il n'y an général aucune alternative. Les bus sont rares, polluants et de mauvaise qualité sans aucun sens du service. Même pour le scolaire beaucoup de parents doivent faire le trajet et embouteiller les accès.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les intercommunalité, soit directement soit par délégation au tissu associatif

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Elle est très en retard. Elle devait partager les choix du Danemark, de la Norvège, de la Suède, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Suisse, de la Chine, du Costa Rica, de la Californie....

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Climat, énergie, eau, alimentation, santé sont très liés. Une campagne de santé alimentaire serait judicieuse pour motiver la chaîne alimentaire qui utilise trop d'énergie et d'eau, produit beaucoup de déchets non-consommés et d'emballages, détruit la biodiversité et coûte cher à la sécurité sociale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes