Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le maillage est bon. Maintenant, il faudrait réduire le nombre d’élus nationaux et européens. Il faudrait aussi revoir leur grille salariales et instaurer plus de transparence. Il n’est en effet plus possible de voter continuellement la hausse de leur propre salaire. Au-dessus de 4/5000 euros, cela me semble trop. Aussi il faudrait améliorer la communication entre les différentes administrations ( Pôle Emploi/CAF par exemple etc.) car parfois c’est véritablement du Courteline.
Et renvoyer les élus qui ne pensent qu’à faire carrière pour eux aux mépris des règles démocratiques car il y a trop de dérives à commencer par le chef de l’Assemblée ( c’est parfois du vrai Gogol tellement c’est absurde)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les rapports entre le Président et les maires doivent être plus fréquents.
Pour recueillir les doléances des citoyens, je pense que cela devrait se faire plus régulièrement à chaque échelon. Cela entrerait dans la fonction de démocratie participative de proximité.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je ne suis pas à plaindre car je vis en région parisienne. Cependant d’autres sur le territoires n’ont pas cette chance. C’est pourquoi je suis pour des services publics itinérants.
Aussi j’aimerais que les différentes administrations soient plus transparentes dans leur fonctionnement.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je souhaite justement :
- que les sites de nos administrations rapportent les faits et gestes de nos élus.
- que l’utilisation des deniers publics soit clairement rapporter comme en Suede ou au Canada comme les frais de bouche ou l’attribution de subventions, le budget, les salaires
- une fiche d’absence et de présence au différentes réunions ( parlementaires, municipales...) afin de sanctionner ceux qui ne remplissent pas leur rôle.
- qu’on crée un service des consommateurs qui alerterait la population et l’informerait de ses droits
- que sur simple demande par internet ( au bout de plusieurs requêtes de citoyens) un sujet soit débattu à l’Assemblée comme au Rouaume-Uni
- qu’il soit possible de s’inscrire au RIC par roulement de citoyens sur le site et que les revendications soient préalablement définies
- qu’un retour des conseils des ministres et européens soit clairement consultable
- que l’inscriptions aux listes électorales se fassent en ligne ou auprès des postes
Bref plus de transparence à tous les échelons et une réflexion sur le vote à distance sécurisé pour intensifier la démocratie.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
J’aime aller à la rencontre des services publiques sur prise de rendez-vous. Je trouve aussi très bien l’idée de bus itinérants pour les plus éloignés notamment ceux qui habitent à la campagne ou dans certaines banlieues.
Pourquoi ne pas établir une bonne fois pour toute que les services publics ne doivent pas être éloignés des citoyens à n km ( n = le nombre de km décent facilement parcourable) car ce qui se passe est très problématique. L’Etat semble fuir ses obligations.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Bien sûr, je pense à la numérisation des fichiers administratifs, ce qui a permis de simplifier les démarches et d’intensifier les rapports entre citoyen et administrations ( impôts, Inscription chômage, carte vitale, CAF...). Mais il ne faut pas pour autant oublier le téléphone et le face à face notamment pour les personnes âgées et celles touchées par l’illectronisme. C’est pourquoi il doit toujours être possible de revenir au papier. Par conséquent, il faudrait former les plus démunis à l’outil informatique.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tout d’abord, les hôpitaux. Je suis pour le dossier médical numérique suivi( en accord avec les principes élémentaires de la CNIL), la numérisation de la paperasse, la gestion informatique des files d’attentes comme dans les cliniques, une meilleure gestion des horaires des docteurs et des infirmières, une revalorisation financière pour ces dernières, la possibilité de consulter par mail son médecin...
Ensuite, je souhaite que les professeurs ayant été déjà sanctionnés ou possédant un casier judiciaire soient traçables par l’Education nationale puis interdit d’exercer.
Puis j’aimerais qu’il y ait plus d’assistantes sociales ( mieux formées pour plus d’ouverture d’esprit) ou d’agents référents qui viendraient de manière automatique en aide aux personnes en situation précaire. En effet, encore trop de français ignorent leur droit ou abandonnent leurs démarches à cause de la paperasse.
Aussi je pense qu’il faudrait plus de diversité dans ces administration. Un réel effort à été fait ces dernières années mais on peut en faire davantage.
D’autre part, je souhaite vivement que les policiers n’utilisent plus des armes de défenses. Ils ne savent pas les utiliser et celles-ci sont plus que dangereuses et il faudrait de manière générale que la qualité de leurs actions soient valoriser plutôt que leur résultat.
Enfin il faudrait mieux former les conseillers emplois et sociaux.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Ma première déclaration
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Les conseillers emplois et sociaux ne sont souvent pas assez informés sur ce qui est possible de faire et c’est très gênant. Sinon de manière générale, j’aimerais que le passage par la case ENA, IRA où IEJ soit plus connu en province comme en banlieue et plus ouvert à la diversité. Ces formations restent de bonnes écoles mais elles demandent à être moderniser. Il faudrait aussi en construire davantage dans tous le pays pour que les citoyens y est plus facilement accès ( comme les IEP). Il faut donc absolument que ces formations soient plus en adéquation avec le quotidien des citoyens et reflètent la diversité. C’est pourquoi elles gagneraient en faisant plus de communication envers ces citoyens dés le lycée.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Je pensais à un système de solidarité départementale extra régionale ( le 92 par exrmple pourrait aidé le 10 etc. ). Ce serait plus juste. Aussi l’Etat devrait se concentrer sur le développement des transports en commun. Il faudrait en effet améliorer les dessertes dans certaines villes laissées à l’abandon et les campagnes.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis actuellement une formation en informatique et je trouve cela génial. C’est le Pôle Emploi qui a su être proactif qui a me la proposer. Et je l’en remercie. J’aimerais donc que ce soit valable pour tous les chômeurs. De plus, je viens de découvrir que j’ai le droit à une aide ce qu’on du mal à croire les camarades car dans leur Pôle Emploi, ce n’est pas le même son de cloche. Je trouve cela anormal. L’administration devrait être claire sur ces allocations et elle pourrait mieux former ces employés. C’est un cas parmi d’autres qui prouvent que les fonctionnaires sont parfois incompétents car mal formés.
Aussi j’aimerais que la demande et le versement de ces aides soient informatisées et automatisées pour gagner en rapidité. Il faudrait aussi pouvoir suivre son dossier.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J’aime le site de Pôle Emploi et ses applications. Pareil pour la CAF ou la Sécu. Cependant, je souhaiterais aussi qu’on puisse connaître par région les actions de recrutement tel que les méthodes de recrutement, les simulations d’embauche ou les stage d’immersion/ simulation organisés par Pôle Emploi au sein de leurs locaux. Je trouve ces solutions très intéressantes car très innovantes. Malheureusement, il existe peu de communication sur leur site sur ce sujet.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a encore trop de paperasses pour la constitution d’un dossier de création d’entreprise. Il faudrait simplifier les démarches comme en Irlande.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, de manière générale, je trouve qu’on pourrait améliorer l’accueil téléphonique et physique des services publics. Ayant déjà exercé les deux postes au cours de mon parcours, je peux témoigner de la mauvaise formation en interne de ces personnes. Le problème est qu’ il n’y a pas assez d’écoute en besoin de formations ou de mobilité interne. Elles sont donc parfois contrites de leur manque d’information ou inexpérience. Et les serveurs vocaux ne conviennent pas à la population, sans oublier le délai d’attente qui est une véritable honte ( comme dans l’excellent film « Moi, Daniel Blake de M. Ken Loach).
Lire une autre au hasard