Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Dérèglements climatiques causés par l'humain ET impact sur la biodiversité
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La transition écologique concerne certes les transports et les modes de production et de consommation d'énergie, mais elle passe aussi par un changement de paradigme agricole et alimentaire, d'autant que la population mondiale ne cesse d'augmenter. Dans ce cadre, l'alimentation végétale propose une piste et une alternative de choix. Elle est en effet : - plus écologique et économique : consommer directement les végétaux cultivés par l'humain, au lieu d'utiliser ces végétaux pour nourrir des animaux et manger ces derniers, consomme moins d'eau, réduit la production de gaz à effet de serre, présente un meilleur rendement énergétique et d'occupation des sols ; - plus éthique, au regard notamment des conditions d'élevage et d'abattage actuelles, et du fait qu'une alimentation 100% végétale est possible à tous âge et condition ; - meilleure pour la santé, réduisant les risques de diabète, d'accidents cardio-vasculaires, etc. (et réduisant au passage les dépenses publiques de santé associées). Face à ces constats, il serait temps que les ""pouvoirs publics"" : - encouragent et développent l'alimentation végétale dans les lieux publics, notamment dans les cantines scolaires ; - arrêtent de soutenir les projets agricoles faisant appel à des modes de production intensifs, et soutiennent à la place les modes de production raisonnés, écologiques et naturels ; - démystifient, au sein même de la classe dirigeante et auprès de la population, des croyances tenaces encouragées par les lobbys agricoles (par exemple, non, les produits laitiers n'ont pas le monopole des apports en calcium, et oui, certains végétaux contiennent aussi des protéines), et informent mieux et plus largement sur les possibilités de diversification de leur alimentation, et ceci sans réduction de leur ""pouvoir d'achat"" (les légumineuses coûtent moins cher au consommateur que la viande par exemple) ; - cessent de porter crédit au mythe de l'élevage heureux et à la vision capitaliste de l'animal-machine ; - soutiennent officiellement, ne serait-ce que verbalement, des initiatives associatives et citoyennes, telles que le lundi vert par exemple, et plus généralement réalisent et encouragent les changements des mentalités sur la question animale et le bénéfice direct pour l'écologie.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Recyclage/compostage d'une grande partie de mes déchets - Préférence pour les produits géographiquement proche, peu ou pas emballés, de saison, alimentation végétalienne - Utilisation ou fabrication artisanale de produits d'entretien écologiques (lessive et savon à la cendre de bois par exemple) - Chauffage au bois et raisonné - ""Covoiturage"" quotidien avec mon conjoint, préférence pour la marche à pied, et les transports en commun si disponibles, limitation/optimisation des déplacements
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ma conscience !
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
_
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Conseil général ?
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait déjà que ses choix soient pertinents... Au niveau européen notamment, d'autres nations sont bien plus en avance.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
_
Lire une autre au hasard