Intégralité de la contribution intitulée "Vers une agriculture, donc une nourriture plus saine"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Migné-Auxances .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
nourriture ""polluée"" qui favorise le développement des maladies

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter les pesticides et antibiotiques des animaux : prendre des décisions rapides et concrètes, accompagner pour cela les agriculteurs qui se sont endettés pour finalement polluer et favoriser fiscalement ceux qui sont passés au bio. Imposer un pourcentage de bio dans les écoles et établissements publics.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Notre santé bien entendu (par la pollution également) mais tous les sujets listés plus hauts sont majeurs, il est difficile d'en choisir un !

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous ne prenons pas l'avion, nous utilisons l'eau de cuisine pour arroser les plantes, récupérons l'eau de pluie, compostons tous les déchets qui le peuvent, avons investi dans une fontaine filtrante pour ne plus acheter d'eau en bouteilles, achetons bio lorsque c'est possible, etc

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous faisons déjà cela en tant que citoyen. Je vous renvoie la question : qu'est-ce qui pourrait inciter les grosses entreprises et l'Etat lui-même à changer de comportement ???

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
compliqué, car tout doit bouger en même temps : lorsque plus de salariés prendront les transports en commun, ceux-ci auront une fréquence plus importante et peut-être des temps de transport plus rapides (actuellement, j'aurais un temps doublé et 3 bus différents !). Mais l'investissement ne se fera pas tant que les bus seront peu utilisés ! alors, il faut qu'il y ait une incitation claire, pourquoi pas financière.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
être plus incisive sur le sujet car souvent ces questions passent après bien d'autres, dont la question fiscale. De plus, la France ne peut être exemplaire que par expérience, non plus par dogmatisme, cette époque est révolue. Donc, ne pas construire d'autres EPR et développer VRAIMENT les énergies renouvelables (le vent, le soleil, les marées, on a du choix chez nous !), stopper VRAIMENT l'utilisation de pesticides et autres produits toxiques, par exemple.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
avoir une fiscalité incitative pour ce qui va dans le sens de la préservation écologique, punitive pour les transports en avion, par exemple.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes