Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat doit se recentrer sur les ministères régaliens (défense, sécurité, justice) mais aussi économie et finance, et déléguer une majeure partie de ses autres missions aux échelons régionaux et locaux(écologie, éducation, culture...). Il nous faut un état stratège capable de discuter et d'imposer les choix des Français au niveau européen et avec les autres états et au delà(OTAN, ONU...) et orienter et appuyer les politiques locales. Une région ou une collectivité n'a rien à faire avec un autre état surtout quand il s'agit de nos impôts et qu'elle n'est pas capable de suivre des projets au fin fond du Sahel par exemple. Chacun dans son rôle et à sa place.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'éducation, l'écologie et la santé. Donner aux collectivités locales qui sont au plus prêts des réalités du terrain, les prérogatives et les moyens de répondre aux problèmes quotidiens et terre à terre des Français. Ne pas imposer par le haut depuis Paris(ou l'UE) des solutions que l'on pense applicable à Ajaccio, Strasbourg ou Brest. Laissons aux élus locaux de vraies responsabilités et pas la facilité de se retrancher derrière : ""C'est pas ma faute , c'est Paris ou Bruxelles qui décident..."" Tout en créant un lien fort entre les différentes représentations avec par exemple un part des élus des assemblées locales siégeant au niveau national voir européen ou dans des commissions existantes ou à créer.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je répond oui car j'habite aujourd'hui dans une ville moyenne qui a gardé la plupart de ses services publics. Mais ayant beaucoup déménagé et ayant habité dans des villes de la ""diagonale du vide"" j'ai vu ces villes se vider de leurs services publics pour faire les restructurations et économies imposées par ""Paris"". Les années SARKOZY ont été catastrophiques dans ce domaine. Avons-nous vraiment réalisées des économies? En tout cas les territoires ont beaucoup perdu.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La priorité n'est pas forcément de tout développer sur internet. La numérisation du service public n'est pas la réponse à tout. Il faut que ""Paris"" prenne en compte qu'il y a des territoires qui sont toujours en en zone blanche et que l'ensemble de la population n'est pas ""numérisée"".
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La SNCF.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services des échelons déconcentrés et les collectivités territoriales à partir du moment ou tout ne se décidera pas à Paris.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Fixer les grandes lignes de leurs missions, leur déléguer les responsabilités et les moyens, les contrôler sans excès et aller aux résultats avec des sanctions à la clé : promotion/prime en cas de bons résultats et sanction en cas d'échec et de faute.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Ouvrir l'ENA à des recrutements beaucoup moins précoces et des parcours moins prédéterminés en particulier ouverts sur dossiers par validation de l'expérience en interne et en externe.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'Etat Stratège doit favoriser la redynamisation de ces territoires en développant les atouts et en créant les conditions pour créer de l'activité. Il y des départements qui sont porteur comme la Vendée qui se passent de l'entrisme de l'état. Mais tout le monde n'a pas la chance et les atouts de l'ouest. Il faut partager les bonnes pratiques et inciter un exode urbain pour un retour dans nos campagnes.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'inscription des enfants après le bac est un parcours du combattant. Le logiciel Parcours sup est obscur et ne donne pas confiance. La réforme du bac cette année est elle aussi critiquable car même l'administration et les professeurs du lycée de mon enfant ne s'y retrouve pas. Surtout on du mal à se projeter et à trouver des repères pour le post bac.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Fonctionnaire, le site ENSAP est un bonne chose et donne de la visibilité sur la suite.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Oui nous avons un bon système de santé. La seule chose entre autre sont les dépenses non discriminatoires des médicaments qui ne peuvent être prescrits à l'unité.
Lire une autre au hasard