Intégralité de la contribution intitulée "Production d'énergie propre et illimité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Angers .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Développer des moteurs qui n'utilisent pas d'énergie fossile, ni de matériaux polluants (batteries au lithium). Mais privilégier les moteurs à air comprimé, électromagnétique, moteur à eau.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif., déplacement a pied et utilisation des transports en commun lors de mes déplacement en ville. Mais le plus gros impact, selon moi, n'est pas du ressort individuel mais industriel : sur emballage des produits, utilisation de produits toxiques lors de la production des biens de consommation et de la transformation des matériaux de base, pesticides, produits phytosanitaires qui polluent l'air (épandages) la terre et l'eau.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Transports en commun gratuits, c'est a dire publics, 'financés avec les taxes communales (impôt fonciers, taxe d'habitation, revenu des péages autoroutier) et non gérées par des entreprises privées.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
je les utilise déjà, lors de mes déplacements quotidiens.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Révoquer les traités de libre échange (CETA, ...) privilégier la production local et re-dynamiser les filières agricoles et d'élevage, française (sortir de la PAC), revenir à des pratiques de production agricole ancestrale, saine et raisonné (polyculture, jachère, permaculture). Arrêter cette politique productiviste qui détruis les sols et pollue l'eau. Tout le contraire de la politique ultra libérale que propose le gouvernent et la politique européenne actuelle.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1-Fermer les centrales nucléaires et à charbon et opter pour une production d'électricité propre et illimité comme les turbines a électro aimants. 'technologie Tesla. Que vous vous refusez de mettre à disposition du grand publique pour les intérêts particuliers des lobbys industriels. Rien que de développer cette technologie aiderait à la création de nouveaux emplois, nous procurerait une indépendance énergétique et réduirait le coût de l'énergie pour les citoyens, de plus cela réduirait drastiquement l'impact environnemental, économique et humain que représente la production d'énergie nucléaire actuellement. La mise en place de moyens de production d'énergies renouvelable (éolienne et solaire) sont très polluants que ce soit durant leur construction, leur installation , leur fonctionnement et leur retraitement lors de leur démantèlement. (pollution sonore et visuel, auquel s'ajoute la pollution chimique pour la fabrication et le retraitement des panneaux photovoltaïques (silicium). Malheureusement la seule entreprise qui aurait pue produire les turbines a électro-aimants, vous l'avez vendue à Général électrique, monsieur le président. Je parle, vous l'aurez compris d'Alstom. 2-Nationaliser les autoroutes, qu'on a déjà financées trois fois en 40 ans, et utiliser les revenus générés par les péages pour le développements de nouveaux moteurs non polluants, entretenir le réseau routier secondaire et le réseau ferroviaire et ré-ouvrir des lignes fermées 3- Inciter les sociétés de transports de marchandises (nationales et européennes) à utiliser le ferroutage plutôt que le réseau routier et autoroutier sur de grandes distances.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes