Intégralité de la contribution intitulée "Un équilibre entre la nécessité de prendre des mesures concernant l'écologie et assurer une certaine stabilité économique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Mions .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faudrait que les grands groupes industriels soient plus vigilants quant à leur gestion de leur société afin qu'ils soient à l'origine d'externalités positives et non d'externalités négatives. Il reste cependant le problème épineux des déchets nucléaires mais à l'heure actuelle nous ne pouvons pas remplacer les centrales nucléaires. Il n'y a pas pour le moment de solutions alternatives.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Lorsque l'été arrive il fait de plus en plus chaud (environ de mai-juin jusqu'à septembre). De plus lors des périodes d'orages, je suis victime d'inondations dans mon domicile et le réseau routier manque d'entretien ce qui a pour conséquence la formation rapide d'immenses flaques d'eau sur les routes ce qui représente un danger lors de la conduite de véhicule terrestre à moteur.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets. Je fais attention à ma consommation d'eau, de gaz et d'électricité. Parfois je ramasse les déchets des autres sur la voie publique. Je réutilise du papier en tant que feuilles de brouillon lors des mes études.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le développement des transports en commun près des grandes villes notamment la création ou l'agrandissement des parc relais pour pouvoir prendre le métro plus facilement pour se rendre en ville.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une participation financière à des projets communaux visant à protéger et préserver l'environnement.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faudrait développer les transports en commun pour les communes proches (20-30 km) des grandes villes.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat doit élaborer de grandes politiques environnementales qui seront mises en oeuvre au niveau des collectivités territoriales selon leurs propres spécificités.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France pourrait envisager de mettre en oeuvre une taxe carbone, un moyen de dissuader les sociétés polluant l'environnement au niveau européen (en coopération avec la Commission européenne et les Etats membres de l'Union européenne) et internationale (en coopération avec les autres Etats)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Protéger et préserver l'environnement est indispensable si l'espère humaine espère survivre. Les Etats et les citoyens doivent trouver des solutions simples et efficaces pour préserver l'environnement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes