Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 janvier 2019 à Jallans .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Transparence totale de l'utilisation des impôts par les journaux d'information ; sur site internet.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Augmenter le nombre de contrôleurs d'impôts pour lutter contre l'évasion fiscale des plus riches (100 milliards par an)

- Retour de l'ISF, Flat Tax, Exit Tax... comment voulez-vous une justice fiscale si les plus riches ont fait sécession ?

- Retirer le verrou de Bercy pour plus de transparence !

- Impôt injuste = la TVA

- suppressions des niches fiscales (CICE)

- Augmenter le nombre de tranches à l'impôt

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA selon les produits consommés par les plus modestes

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
lutter contre l'évasion fiscale des plus riches (100 milliards par an), faire en sorte qu'ils payent leurs impôts, arrêtent l'optimisation fiscale, la fraude...

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faudrait revoir les aides comme le CICE qui bénéficient aux actionnaires qui engrangent des dividendes au détriment de l'intérêt général : investissements pour créer des emplois et baisser le chômage...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Hôpitaux, retraites et chômages

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Lorsque les riches auront contribué à l'effort national, lorsqu'ils arrêteront de frauder par de l'évasion fiscale et de l'optimisation... alors les citoyens honnêtes pourront payer plus d'impôts selon leurs revenus.

Priorité donnée à l'Education Nationale et aux Hôpitaux puis la Justice.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Economies faites sur les salaires exorbitants des hauts fonctionnaires (pantouflages et rétro-pantouflages dénoncé par Laurent Mauduit La Caste), des privilèges accordés aux anciens présidents, ministres... idem sur la rémunération de certains élus.

- Economies sur l'armement des policiers qui blesse des manifestants pacifistes.

- économie sur le train de vie Élyséen (50000 vaisselle, 300000 moquette, 40000 piscine.... idem sur le statut de la femme du Président...),

- économie sur les projets d'infrastructures coûteux et pas écologiques ;

- Renationalisation les autoroutes et arrêt des privatisations (oui les services et entreprises publiques sont l'héritage du peuple souverain).

Comment mieux organiser le pacte social sinon en respectant la première évidence : les riches doivent contribuer a l'effort collectif en payant leurs impôts... chose qui n'est pas faite avec l'optimisation et l'évasion fiscale (100 milliards de fraude par an).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes