Intégralité de la contribution intitulée "Respect de l'environnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à La Rochelle .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
les dérèglements climatiques et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- transformer rapidement l'agriculture, aller vers une agriculture respectueuse de l'environnement, - plus d'aide pour les agriculteurs bio, moins d'aide pour les agriculteurs qui polluent - réduire les émissions de gaz à effet de serre en aidant les plus pauvres à mieux isoler leur logement, en allant vers de profonds changements dans le domaine des transports : favoriser (voire imposer dans certains cas) le ferroutage, favoriser les déplacements à vélo (ou autre moyen doux), en transports collectifs

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
- nous subissons plus de phénomènes extrêmes : températures plus élevées, tempêtes sur le littoral - nous ne sommes pas indifférents aux phénomènes extrêmes subis par d'autres régions de la planète et cela nous amène à modifier nos comportements, - nous sommes conscients des phénomènes migratoires à venir au cours du siècle et cela nous amène à modifier nos comportements

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je privilégie les déplacements à vélo. Je réduis l'utilisation de la voiture. J'évite les déplacements en avions. Je réduis considérablement le chauffage. Je préfère des produits alimentaires issus de l'agriculture bio.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Développer les pistes cyclables sécurisées. Limiter l'usage de la voiture dans les petites rues.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Verser une prime annuelle ""déplacements doux"" à tous ceux qui se déplacent très souvent à vélo (ou autre déplacement doux) pour se rendre à leur travail.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Verser une prime annuelle ""déplacements doux"" à tous ceux qui se déplacent très souvent à vélo (ou autre déplacement doux) pour se rendre à leur travail. Développer les pistes cyclables sécurisées. Limiter l'usage de la voiture dans les petites rues.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Le gouvernement français devrait se montrer beaucoup exemplaire et beaucoup plus volontariste avant de faire partager ses choix en matière d'environnement. Les représentants français ne doivent plus se poser en donneurs de leçons dans ce domaine, mais faire preuve d'humilité et présenter des avancées à très grande échelle plutôt que de rester à de beaux discours.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes