Intégralité de la contribution intitulée "revoir tout le système économique et se poser les bonnes questions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Bresson .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
c'est un ensemble de choses, on ne peut pas résumer à un seul problème

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut revoir l'ensemble du système économique basé sur la production de masse, notamment de biens de consommation produits à l'autre bout de la planète , et pour une grande part inutiles! Se poser les bonnes questions; quels sont les réels besoins des être humains? Dans des sociétés comme la nôtre ayant déjà un certain confort matériel, la prise en charge des personnes (âgées, enfants, en situation de handicap etc) me semble prioritaire à la production de toujours plus de produits et de gaspillage.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Canicules répétées, pollution

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
limiter les déplacements en voiture, essayer de consommer moins et si possible local, limiter la consommation quand c'est possible des produits qui viennent de l'autre côté de la terre, faire attention à la consommation d'eau et d'énergie, trier les déchets, limiter ++ la consommation de viande...

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre le paquet sur l'isolation des logements ce qui pourrait générer de l'emploi non délocalisable et permettre de véritables économies utiles notamment aux plus modestes, améliorer la politique des transports en commun (fréquence, fiabilité, ponctualité-beaucoup de progrès à faire!!), taxer++ les trajets en avion (même si je le prends parfois), sensibiliser à modifier notre alimentation, avoir une politique d'aménagement du territoire qui limite les transports.............mais pour tout cela il faut avoir du courage politique et ne pas céder aux lobbys!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes