Intégralité de la contribution intitulée "Soyons réalistes !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 21 février 2019 à Limésy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Petit geste : j'ai stoppé les herbicides domestiques depuis 5 ans. Surtout : je limite mes déplacements automobiles (la fiscalité punitive et le démantèlement scandaleux du réseau routier avec les installations incessantes de ralentisseurs, rond-points, chicanes, et maintenant les stop sur les grands routes pour laisser passer les petites !! Tout cela m'aide bien dans ma démarche, c'est la cause en fait...). Donc je prends le train pour aller au travail grâce aux embouteillages savamment fabriqués par mon département Normandie, je fais des efforts malgré un service ferroviaire assez lamentable. Ceci m’amène à un temps de trajet presque doublé par rapport à l'époque des routes plus larges. Ainsi va le progrès ? Quand on est cadre en industrie avec des horaires irréguliers, c'est juste infernal.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Qui pollue en réalité ? J'ai voyagé dans le monde : j'ai vu les Etats-unis et de Canada avec leurs voitures, leurs camping-car et en général leur mode de vie incroyablement énergivore, j'ai vu la Chine et ses brouillards de charbon, je me suis fait raconter les Emirats-Arabes-Unis avec le dessalement à grande échelle, les locaux réfrigérés en plein désert et les industries en développement sans aucune isolation thermique puisque l'énergie est gratuite... Alors que voulez-vous que nous fassions nous petits français ??? Nous flageller ??? Le problème n'est pas en France.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mon mode de vie est sain et honnête, je limite mon impact, je ramasse les déchets des autres quand je suis en randonnée. J'éduque mes enfants dans le respect de l'environnement. Je paie déjà trop de taxes écologiques pour des technologies inefficaces et contre-productives. Je n'irai pas plus loin.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai eu une subvention il y a quelques années pour passer à la pompe à chaleur. Mais lorsqu'il fait froid, le fuel reste indispensable. On nous promet des augmentations sur les tarifs de l'électricité (et maintenant même rétroactifs ce qui est un scandale absolu). Je ne changerai pas : le bois est beaucoup + polluant, les éoliennes et les panneaux solaires sont fabriqués en Chine ou en Allemagne avec de l'énergie charbon... Seul le nucléaire reste techniquement raisonnable. Il ne faut surtout pas diminuer la part du nucléaire, il faut seulement le rendre encore plus sûr et transparent.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il était plus agréable, plus rationnel et plus flexible dans mon cas d'utiliser la voiture... un véhicule diesel récent est tout à fait acceptable, et il rejette bien moins de CO² qu'une voiture à essence.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat, et seulement l'Etat. Les collectivités territoriales prouvent régulièrement leur incompétence et la bêtise de leurs décisions.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Allez donc convaincre les nord-américains, les chinois, les indiens ! Eux sont les vrais pollueurs.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'insiste sur le mauvais bilan CO² des éoliennes, des panneaux solaires et matériels associés depuis leur fabrication à leur fin de vie. Jamais leur production ne peut compenser leur pollution, ajouter à cela leur impact visuel... C'est un non-sens. Et puis comment va-t-on gérer les grands départs en vacances avec des milliers de voitures électriques à recharger en même temps ?? Et on veut diminuer le nombre des réacteurs nucléaires ?? Soyons raisonnables...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes