Intégralité de la contribution intitulée "Suggestion pour faire accepter la transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Essigny-le-Petit .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
réduire l'émission de gaz à effets de serre et bien entendu promouvoir toutes les énergies propres. Exemples : réduire le coût de l'utilisation de l'énergie solaire, promouvoir aussi la voiture à hydrogène, très peu ou pas de bornes de recharge en France alors que la voiture électrique n'est pas forcément la bonne solution (exploitation polluante des terres rares, problème de recyclage des batteries...), ne pas laisser les constructeurs automobiles décider seuls : la France et même l'Europe doivent les contraindre à changer de modèle : produire des véhicules clairement moins polluants, les contraindre à installer les bornes de rechargement. Il faudra aussi faire quelques chose avec les pollueurs que sont les avions et le transport maritime. Si on veut même être cohérent et si c'est si urgent pour la planète, pourquoi alors laisser se perpétuer des courses comme la Dakar dans le désert, la Formule 1 et autres championnats automobiles, moto ou autres ( pollution par les courses elles-mêmes, et par toute la logistique sous jacente en avion, en camions...) ou encore des courses à moteur sur la glace (quel intérêt et insensé !!). J(entends déjà qu'on me dira certes que je délire et que cela ne représente rien à l'échelle planétaire, mais on est en droit de chercher une cohérence dans l'action.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
il suffit de regarder ce qui se passe en France et dans le Monde, pas besoin d'un long discours : que laisse-t-on aux générations futures ?? Il y a de quoi être inquiet.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
utilisation minimale de la voiture, isolation de la maison, tri sélectif... je ne crois pas à la voiture électrique : finalement pas si propre que cela, beaucoup trop chère, pas pratique ... comment la recharger quand on habite en ville ???

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
c'est déjà fait çà...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
cf ci avant et ci après.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Oui, je peux encore passer à la chaudière à condensation mais franchement tant que mon ancienne chaudière au gaz fonctionne, je suis peu incité à en changer car, tous les professionnels le confirment, une chaudière achetée aujourd'hui ne durera pas aussi longtemps qu'une ancienne ( plus de 20 ans) ... : on est sûrement capables de construire des chaudières peu polluantes et qui ont une durée de vie correcte ( et pas seulement 10 ans...).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les pouvoirs publics

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
donner l'exemple d'une part et au moins appliquer les décisions de la COP 21 pour commencer, même si on sait qu'elles seront peut être insuffisantes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes