En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires et députés qui reçoivent directement leurs concitoyens, et n'exercent pas plus de 2 mandats; car au-delà on remarque souvent une prise d'habitudes, une perte d'impartialité, parfois des conflits d'intérêt et des favoritismes.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats professionnels et associations du social, qui feraient remonter régulièrement à leurs députés les problématiques de terrain.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Redonner confiance en montrant qu'au plus haut niveau la préoccupation est le bien-être de tous les citoyens et non pas des enjeux de pouvoir personnel et d'accumulation d'avantages financiers. En ce sens, plafonner les revenus procurés par les mandatures de chacun à un niveau décent (10 fois le SMIC par exemple), supprimer les avantages de toutes natures, limiter à un revenu pour une activité à plein temps, ne payer les frais de mission que sur justificatif,... Et cesser les carrières politiques: limiter la durée des mandats afin d'assurer une rotation des citoyens, et que les élus conservent leurs 2 pieds dans la vie réelle.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Mais il existe encore, puisqu’on voit des élus cumuler des fonctions de haut fonctionnaire et/ou d'élus à la tête de syndicats d'intérêt général (eaux, traitement des déchets, etc) pour lesquels ils cumulent aussi des rémunérations, souvent importantes. Il est important de partager les pouvoirs pour une meilleure représentativité et participation.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
En finir avec le régime Présidentiel et le culte de la personne. Pourquoi ne pas tenter un collectif à la tête de l'Etat?
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Pourquoi hors députés et sénateurs? Ce qu'il faut, c'est réduire les privilèges de la ""classe politique"". et assurer une meilleure qualité de l’engagement des élus (cf. absentéisme, ou manque de communication de ceux-ci).
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Favoriser les débats entre élèves au collège sur les questions de société, de leur vie quotidienne. Faire de la pédagogie concernant le fonctionnement d'un pays, d'une société, afin qu'ils comprennent les outils et puissent réfléchir à leur propre rôle et choix.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
La comptabilisation des personnes venues aux urnes et votant blanc permettrait de relativiser les Majorités; et donc obligerait les gouvernants à consulter davantage les différents partenaires avant de prendre de grandes décisions.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Dans notre système scolaire, actuellement, on inculque aux élèves qu'ils doivent écouter leurs maitres. Il faudrait plutôt les amener à se poser des questions, réfléchir et échanger, tout en suivant des cadres qu'ils se fixeraient.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Le référendum peut être un outil intéressant si les citoyens ont les moyens de réfléchir et analyser les tenants et aboutissants des questions soulevées, afin de procéder à un vote éclairé. Pour cela, il faudrait insérer au collège des moments de débats entre collégiens sur des questions de société et de fonctionnement du politique.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Publication de budgets prévisionnels expliqués, tous les 2 ou 3 ans, des communes, départements et régions; recueil de commentaires.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas exactement quel est leur rôle aujourd'hui.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pourquoi renforcer, puisque nous avons déjà ce principe: séparation de l'Etat et de la religion; ""La République laïque assure ainsi l’égalité des citoyens face à l'administration et au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances. La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une"". simplement appliquer cela.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Liberté, égalité, fraternité: inciter des moments de débats dans les établissement scolaires pour discuter de ces valeurs là, pour chacun, dans sa vie. Mais aussi prendre en compte la dimension spirituelle de chacun, en favorisant aussi les échanges sur ces sujets. Favoriser un enseignement du fait religieux, en tant que fait culturel.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Non pas coller un drapeau français et faire chanter la marseillaise dans les écoles.... D'ailleurs, ils faudrait changer les paroles de la Marseillaise, trop sanglantes: voilà une idée d'appel à concours. Par contre, inciter à la formation de Conseils citoyens, auprès des municipalités et départements. Ces regroupements feraient remonter leurs idées aux Conseils d'élus.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations riches/ pauvres; ceux qui ont un travail/ ceux qui n'en n'ont pas; ceux qui ont du pouvoir/ ceux qui n'en ont pas; ""issu de l'immigration""/ français.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Un meilleur partage des ressources et richesses. Que chacun sente qu'il peut trouver sa place et être respecté. Valoriser les différences et les interconnaissances
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Cesser de vouloir moraliser et ""punir"".
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Communiquer avec et dans les pays de départ des migrants sur les réalités de la vie en France, afin de mettre fin aux idées fausses répandues. Travailler avec les pays, gouvernements et associations, à améliorer les conditions de vie afin de donner envie au gens de rester dans leur pays.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Promouvoir la mixité à tous les niveaux; en finir avec les quartiers-ghettos. Faciliter l’installation des familles et petits groupes dans des communes rurales. Mettre à profit les savoir-faire et aspirations de chacun (études, artisanat, agriculture, cuisine, musique,....); faciliter la reconnaissance des diplômes.
Lire une autre au hasard