En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Elus de proximité pour les questions de vie quotidienne. Aucune confiance dans les élus nationaux ( députés/sénateurs), qui n'ont AUCUN courage politique et sont la proie des mouvements d'opinion (CF attitude des députés LREM lors de la crise des Gilets Jaunes): Course effrénée a la démagogie.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations , OUI. Aux syndicats, qui sont l'une des causes de l'immobilisme du pays, SUREMENT NON
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils rendent des comptes sur leur action, et cessent d’être des privilégiés de la République. Celle ci est encore trop ( même si des progrès ont été faits) un fromage dans lequel s'installent et s'incrustent des élus, qui n'ont plus comme seule obsession que leur réélection. Je pense d'ailleurs que sauf pour les mandats locaux, il faut interdire non pas le cumul des mandats, qui n'est pas forcement un e mauvaise chose, mais le renouvellement de plus de deux mandats. Il faut sans cesse introduire du sang neuf en démocratie, ce que LREM a d'ailleurs très bien fait en 2017. Il faut instituer des passerelles entre vie politique et vie civile, et surtout EVITER QUE LA POLITIQUE DEVIENNE UN METIER.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Les élus sans ancrage local, c'est des individus hors sol. Il faut réduire le nombre de parlementaires et en faire de véritables experts des questions qu'ils traitent.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une petite dose de proportionnelle, pour faire plaisir aux minoritaires, mais le scrutin doit rester largement majoritaires, pour dégager des majorités claires de gouvernement. NON au retour de la 4eme République et du poison des jeux partisans.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Partout, trop d’élus et de profiteurs du système
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le principe du débat, comme celui qui vient d’être organisé est excellent. Il faudrait que ca devienne un état permanent de la société. Inviter par exemple les citoyens a participer aux Conseils Municipaux
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
PUR DÉMAGOGIE, ca ne change rien au problème, c'est un pur gadget.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Voir réponse ci dessus sur le débat, qui doit devenir un ETAT permanent et être institutionnalisé dans son principe
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Pourquoi pas, mais la aussi, c'est créer de faux espoirs. Les institutions représentatives doivent d'abord jouer leur rôle, et le jouer correctement. Tout le reste est de la démagogie pour les Gilets Jaunes.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre des comptes, en toute transparence. Combien coûtent les élus, de quels privilèges exorbitants bénéficient ils encore ? Combien sont payés les appariteurs, secrétaires, chauffeurs, coiffeurs et autres jardiniers de l’Assemblée et du Sénat ? Voila le vrai scandale. Toute une nuée de profiteurs vivent au cœur des institutions. Il faut s'inspirer des pratiques vertueuses des pays nordiques en la matière.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
AUCUN. Ils ont comme rôle de voter la LOI
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire drastiquement leur nombre, voir supprimer le Sénat ( encore que...), et en faire de véritables experts, spécialistes reconnus de leur domaine, et non des élus d'un territoire, obsédés par leur réélection.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
rien, ça marche très bien comme ça...
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Allez poser la question dans les quartiers dans lesquels la loi de la République est devenue inapplicable. Tout le reste n'est que bavardage inutile.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
DES DÉBATS. Il faut satisfaire le besoin de débattre, qui est un trait de caractère du peuple français. Mais il faut aussi que la loi soit appliquée partout et par tous.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Parlons plutôt de ceux qu'il faut reprouver, stigmatiser et réprimer, comme les incivilités.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
idem ci dessus. C'est bien de vouloir tout ""positiver"", mais il faut commencer par régler les problèmes.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
RÉPRIMER. C'est a dire avoir la volonté et le courage de le faire. PARIS est de ce point de vue l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Cette société a besoin de plus d’autorité ( je ne suis pas RN, pourtant, je vous assure). La question n'est pas celle des moyens ( effectifs, matériels,..), mais celle de la volonté politique.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
RÉPRIMER. C'est a dire avoir la volonté et le courage de le faire. PARIS est de ce point de vue l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Cette société a besoin de plus d’autorité ( je ne suis pas RN, pourtant, je vous assure). La question n'est pas celle des moyens ( effectifs, matériels,..), mais celle de la volonté politique.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Plus de vidéo surveillance, bien sur, mais aussi plus de présence policière sur le terrain, et des opérations coup de poing pour éradiquer les invicilites dans les lieux ou elles sont les plus fréquentes et les plus impunies.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
N'importe lesquelles, au choix de l’intéressé, mais OUI, des contreparties
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Trop de laxisme, trop d’angélisme. Il suffit de se promener dans la rue, pour voir que l'immigration est HORS de contrôle. C'est l'un des sujets majeurs de notre société, et le gouvernement ( comme les précédents), non seulement sont dans le DÉNI total. En conséquence, la situation devient insoutenable.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI, et surtout avoir le courage de renvoyer les personnes en situation irrégulière chez eux. Il faut envoyer des signaux forts a tous ceux qui n'ont pas les motifs pour s'installer dans notre pays
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Politique aux frontières, démantèlement des filières d'immigration clandestine, renvoi systématique des immigres clandestins ( en situation irrégulière). ""NOUS N'AVONS PAS VOCATION A ACCUEILLIR TOUTE LA MISÈRE DU MONDE"".
Lire une autre au hasard