Intégralité de la contribution intitulée "Environnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Dijon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Beaucoup de problèmes concrets : l'environnement est un système complexe

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Beaucoup d'éducation, - Agir sur la recherche : énergies décarbonés d’aujourd’hui et de demain, nouveaux modes de production et de distribution, transport... L'une des forces de la France est sa production d’électricité nucléaire : il faut développer d'autres moyens viables avant de l’arrêter (hydrogène, algues...). Véhicules à hydrogène? (moyens de productions?) - Agir sur les déchets : limiter les emballages inutiles, recycler les déchets réellement valorisables: métaux, papier, verre, textiles... utiliser l’énergie produite lors de la combustion pour les autres (plastiques...). Mettre en place des filières incitatives : consignes pour certains emballages (canettes, certaines bouteilles en verre...) - Faire attention à la mondialisation des déchets - Développer et promouvoir une agriculture raisonnée. Utiliser les engrais et pesticides (et monopoliser des surfaces agricoles) pour la production de biocarburants est une aberration!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
limiter les consommations en énergies : équipements et comportement (on éteint les lumières!), en eau. Utiliser les produits au maximum, les réparer (c'est de plus en plus difficile...) Il faudrait d’ailleurs taxer fortement les produits possédant une batterie sans possibilité de remplacement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fait déjà. Il faut inciter les plus jeunes à l'école.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mettre en place des filières incitatives! cela peut même rapporter!

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
j'utilise le service de bus organisé par mon employeur pour me rendre au travail (cela se perd mais existe encore!), les transports en commun

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Monter le bon exemple : ne pas bruler de charbon par exemple

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique est vue par l'état comme un moyen d'augmenter les impôts, par les personnes comme une contrainte... Il faut plutôt le voir comme un moyen de créer de la richesse (c'est pas forcement polluant!) au bénéfice de tous


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes