Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Bien que le besoin de voir la nuit est compréhensible, il n'y a aucun besoin qu'une lumière (lampadaire etc.) soit visible en dehors de la zone qu'elle est sensée éclairer. Imposer des abat-jours efficaces et interdire les spots lumineux éblouissants et visibles dans certains cas à plusieurs km qui ne s'équipent pas d'abat-jours décents. En cas de coût trop imposant (lampadaires etc.) exiger l'extinction après 22h00 la semaine et 23h00 les vendredis et samedis; les insectes nocturnes sont déjà largement pénalisés par la pollution chimiques et autres insecticides.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Un tout petit exemple: Il y a 40 ans, les bords de la route qui me menait du centre de mon village à ma maison étaient couverts de vers luisants, c'était magnifique. il n'y en a quasiment plus.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Certaines espèces envahissantes tuent notre bio diversité, comme les frelons asiatiques. pourtant il suffirait que les retraités (par exemple) mettent des pièges au printemps et vérifient tous les 2 ou 3 jours l'état du piège: je l'ai fait ça marche et il n'y a plus de frelons à côté de chez moi! Et un piège se fait avec deux bouteilles en plastique, un fond de bière, de vin blanc et de sirop de grenadine ou cassis ...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Les taxes sur le chauffage sont proportionnelles à la consommation. elles devraient être diminuées pour une consommation faible et doublées au-delà d'un certain seuil. Les taxes seraient en fonction des kWh consommées et non de la facture, … et tant pis pour ceux qui ne payent pas leur électricité et consomment 3 fois plus que la moyenne ...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
interdire les produits/emballages non recyclables: pourquoi emballer des produits alimentaires dont la durée de vie / date de péremption est de quelques jours dans des emballages qui durent des milliers d'années?
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
déjà fait (pompe à chaleur et renouvellement de l'isolation du toit)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
clarifier leur mode de fonctionnement
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la mairie ou la collectivité qui gère coordonnent les activités de plusieurs villages / villes via un site web facile à utiliser
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
montrer l'exemple, et pourquoi ne pas créer un état d'urgence, comme si on était en guerre ?
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut se dépêcher, j'ai 66 ans et j'ai peur pour mes enfants, et je ne parle pas de mes petits enfants: arrêter de faire de la politique de bas niveau et prenez des décisions qui assurera un petit peu mieux (ou moins mal ) l'avenir de la planète.
Lire une autre au hasard