Intégralité de la contribution intitulée "Plus de clarté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Saché .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Informer des gestes, des bonnes pratiques que chacun peut faire pour favoriser la biodiversité (maintenir l""habitat pour les insectes et oiseaux, les bonnes pratiques au jardin...). Chaque geste néfaste peut avoir à grande échelle de grandes répercussions. Le problème, on le sait, est aussi international...comment peser sur certains pays, pour leur faire stopper des pratiques d'un autre âge (ailerons de requins, ivoire, ...). Leur faire un chantage diplomatique/économique ?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Episodes de forte température plus fréquents. Tempêtes (arbres couchés). Inondations.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaie de limiter mes déchets (achat de produits en vrac, j'arrête d'acheter des bidons de lessive et d'eau déminéralisée - je fais ma lessive avec des ingrédients très simples. Je recycle l'eau rejetée de mon sèche-linge pour mettre dans mon fer. J'utilise de moins en moins mon sèche linge. Je n'achète jamais d'eau minérale en bouteille. Je bois l'eau du robinet. Nous nous chauffons avec une chaudière à bois, mais je ne sais pas si c'est un bon système. Je ne tue pas d'insectes chez moi (araignées, punaises, sont remises dehors). Je nourris les oiseaux l'hiver et réserve des habitats pour à la fois les oiseaux et les insectes. Mon potager est ""bio"". Nous utilisons des animaux (ânes, chèvres) pour entretenir plutôt que des produits. Par contre, étant ""rurbaine"" je me déplace en voiture car il n'y aucun transport collectif de toutes les façons. Je favorise les circuits courts (viande au producteur, légumes de saison sur les marchés ou supermarché BIO). Nous éteignons les TV, écran d'ordinateurs etc..pas de veille).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Si j'avais un vélo électrique, il se pourrait bien que j'utilise moins ma voiture, pour les déplacements du week-end (à plus petits trajets que celui maison>travail). Mais cela reste assez cher et vu les distances que nous devons faire en milieu rural, il faut un vélo à forte puissance - donc budget supérieur. Une aide de l'état ou la baisse de certaines taxes, pourrait être incitative. D'autre part, de moi même, j'ai baissé ma vitesse afin de dépenser moins (le budget essence/diesel est très important pour les gens qui habitent la campagne).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les véhicules hybrides ou électriques sont à l'heure actuelle inenvisageables pour les gens comme nous. L'autonomie est insuffisante...le prix inabordable. Nous avons BESOIN de nôtre voiture. Les primes de l'état pour le moment, ne règlent pas le problème d'autonomie et de temps de charge.

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je trouve qu'à ce sujet, on entend tout et son contraire...au final, je ne sais pas si se chauffer au bois (énergie renouvelable) est bien ou non.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Le covoiturage

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Nous démarrons un principe de covoiturage avec une voisine, pour le transport de nos enfants.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Déjà répondu. Une aide à l'achat de vélo électrique ""super puissant"" pour le milieu rural, pourrait être incitatif.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taxer les produits importés qui ne respectent aucune règle environnementale. Mettre de l'ordre dans les labels agro-alimentaires : un produit ""Bio"" de pays plus lointains est parfois moins écologique au final qu'un produit de l'agriculture raisonnée français. Envisager une code couleur sur les produits (en fonction de critères environnementaux). Par exemple, un produit BIO mais qui vient de l'autre bout de la terre, n'est pas intéressant à mon avis. Ce n'est pas suffisant comme indication en tout cas.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes