Intégralité de la contribution intitulée "vive la 5e république"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 4 mars 2019 à Colayrac-Saint-Cirq .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire de ma commune pour sa proximité

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que le citoyen ait le sentiment d'avoir des élus honnêtes et à l'écoute et non pas des professionnels de la politique politicienne.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Non la déconnexion avec le poste de maire est néfaste

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le système actuel est satisfaisant. Toute tentative de représentation proportionnelle peut nous conduire à des systèmes anciens de ""chambre introuvable à l'assemblée"". La 3e république en était l'exemple. L'italie vit cette difficulté avec des alliances contre nature pour espèrer gouverner

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
C'est justement le nombre de députés et de sénateurs qu'il faut diminuer. A associer à la suppression du conseil économique et social

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut rendre le vote obligatoire par la loi mais en comptabilisant le vote blanc.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Au besoin, s'il est majoritaire, le scrutin est nul.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il n'existe que le référendum un peu comme le font les suisses 4 fois par an. Ou de rendre obligatoire les recommandations d'une cour des comptes indépendantes

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
A part le vote des budgets par referendum je ne vois pas comment y parvenir

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le sénat doit rester en l'état car son mode d'élection échappe aux tendances politiques du moment. Cependant, il pourrait être ramené à un nombre de sénateurs identique par département, par exemple 2 sénateurs ce qui ramènerait leur nombre à 200 environ et pourquoi pas un homme et une femme par département. Le conseil économique et social doit être supprimé.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je ne pense pas que ce principe nous garantisse de la montée des extrémismes religieux actuels. Je pense au contraire que nous devrions affirmer notre origine chrétienne et, tout en permettant la pratique des autres religions, ne pas accepter plus de concessions à certaines religions velléitaires.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En imposant la formation civique à l'école, en imposant la connaissance de la langue française et des principes intangibles de la république lors de la demande de naturalisation avec un véritable examen. En expulsant réellement de Franc ceux qui bafouent nos valeurs et nos lois

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Intensifier la fierté d'être français, en imposant des devoirs civiques avant de donner des droits

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect et la fraternité. Le respect cela s'apprend dès l'école.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Dans l'éducation, inculquer le respect de la république, du drapeau, des autres citoyens

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le sexisme et le racisme, source de tensions permanentes. Les dégradations gratuites, les détritus jetés n'importe où

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éduquer et sanctionner

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Un comportement responsable et non sectaire mais là aussi il ne s'agit que d'éducation.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme et racisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Tout passe par le système éducatif, c'est une responsabilité parentale avant tout mais également relayé par l'éducation nationale et l'instruction civique

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des travaux d'intérêt général au profit de la société

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut admettre une immigration utile, arrêter le regroupement familial tant que le primo migrant n'est pas en mesure d'accueillir financièrement sa famille. Par ailleurs, il vaut mieux aider au développement des pays des migrants potentiels pour les dissuader de venir en Europe

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut rendre la France moins attractive en termes d'aides financières aux migrants. Même si nous sommes un grand pays, un terre d'accueil nous ne pouvons pas accueillir toute la misère humaine.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Créer des centres d'accueil, qui ne permettent au migrant de ne les quitter que contre l'assurance d'un emploi et d'un logement.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut réduire le nombre de députés


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes