Intégralité de la contribution intitulée "Stop à la surconsommation - c'est du bon sens et c'est facile!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Poitiers .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
le suremballage, la surconsommation, le gaspillage

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
imposer des règles strictes aux industriels, aux restaurateurs, aux administrations

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les températures sont élevées à tout moment de l'année

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je minimise l'achat de produits en plastiques et emballés - je n'achète presque plus de viande, je consomme bio, je composte, je récupère l'eau, je limite l'utilisation d'énergie et de l'eau ( en cuisine, écrans, lavages, etc...idem au travail), je refuse d'aller dans les fast-foods et toute restauration qui ne fait aucun effort pour limiter le gaspillage, la maltraitance des animaux, la culture intensive et toute la famille est engagée.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'aimerais beaucoup utiliser un véhicule propre mais le coût est trop important pour mon budget. J'aimerais aussi pouvoir devenir auto-suffisante en énergie mais c'est bien trop cher à installer, tous ces travaux sont possibles uniquement pour les classes aisées (et pourtant j'en rêve!). Je voudrais que mes enfants qui mangent à la cantine puissent consommer des produits simples, sains et de proximité (et ce n'est pas le cas en ce moment: viande de batterie, fruits et légumes importés d'autres pays et pas bio, avec des additifs, conservateurs, etc..): c'est un désastre en terme d'éducation au goût et aux valeurs! De plus il me semble que l'action des citoyens, même si elle est certes non négligeable, est une goutte d'eau comparée à toutes les industries polluantes qui nous environnent : aucun frein au suremballage, au mode de livraison par voie routière, à l'utilisation de produits polluants, etc...du point de vue du citoyen les contraintes sont assez limitées ou alors il y a un problème de communication au grand public.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Obliger les constructeurs automobiles à vendre des véhicules propres à des prix identiques aux véhicules à hydrocarbures. Je pense que nous sommes tous plus ou moins convaincus de l'urgence écologique mais on n'a pas toujours les moyens de manger bio, faire des travaux dans sa maison, utiliser un véhicule propre, etc..

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
maison passive - pompe à chaleur

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
améliorer le réseau de bus (fréquence, nombre de place, coût), les voies pour les vélos et éduquer les conducteurs de voiture au partage de la route

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état doit prendre d'urgence toutes ces questions en main et montrer sa capacité à modifier les comportements collectifs et individuels.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une clé essentielle est de réussir à imposer des règles plus strictes à tous les secteurs de l'économie, je travaille dans une administration et l'écologie n'est pas vraiment au cœur des préoccupations ( personne ne vérifie que tous les appareils sont éteints le soir, aucune obligation de limiter les copies, on jette facilement et on en est encore à utiliser des gobelets en plastique pour boire le café: 2 à 3 cafés par jour fois une vingtaine de personne, fois X jour de travail...) Peut on réellement s'en sortir si le sens de nos sociétés est basé sur la consommation ? difficile d'être écolo dans un monde où tout pousse à acheter et posséder: nos enfants en sont les premières victimes et ils deviendront coupables à leur tour car à ma connaissance l'école n'apporte qu'un contenu assez limité sur l'éducation à l'écologie et reste tributaire du bon vouloir et de la motivation des professeurs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes