Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plus de démocratie pour la gouvernance. Plus de simplifications dans l'Administration Redonner le pouvoir au peuple
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Je suis d'accord pour décentraliser un maximum si l'état reverse les sommes prévues pour ces tâches ou mieux si l'impôts est prélevé localement Les collectivités territoriales doivent prendre en charge tout ce qui n'est pas d'intérêt national. C'est à chaque territoire de développer son tissue économique. Chaque territoire doit tendre vers l'autonomie alimentaire et énergétique afin d'être résilient lors de l'arrivée des crises énergétiques.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les services puplic ont de moins en moins de moyens et ne peuvent répondre aux besoin des Français en matière de santé, d'éducation, de transport, d'énergie, d'eau, etc. Tous ces besoins fondamentaux ne doivent pas être gérés par le privé. Ils ne doivent pas forcément être en équilibre budgétaire. Ils doivent répondre aux besoins des Français et non remplir les poches d'actionnaires.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il est temps que la France et l'Europe développent des produits comme Google, FaceBook etc. Afin de s'affranchir de la main mise des USA sur notre économie et nos informations privées. Il est temps de relancer la production de puces électroniques et de developper nos propres systèmes opérateurs afin de d'échapper à l'espionnage américain et chinois et de reprendre la main sur les nouvelles technologies.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts, la sécu
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La santé Les transports et autoroutes qu'il faudrait nationaliser. Il faudrait aussi développer un service public de recherche indépendant des intérêts privés.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La liste serait trop longue. Il faudrait supprimer les 3/4 de nos lois qui se contredisent les unes les autres à l'image de nos panneaux de signalisations qui sont parfois si nombreux et contradictoires que les regarder fait courrir un danger.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut permettre à un fonctionnaire de faire preuve de discernement et d'intelligence au lieu de se réfugier derrière un règlement qu'il ne comprend pas toujours.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Les fonctionnaires qui sont face au public doivent être formés à la communication bienveillante. Il faut favoriser le travail de groupe qui remplace les petits chefs. Il faut surtout que les fonctionnaires soient bien répartis pour répondre aux besoins là où il sont. Certains services sont en sous effectifs Quelques fonctionnaires supplémentaires pour lutter contre la fraude et l'évasion fiscale seraient rentables pour la Nation ( moins pour les lobbies).
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Certains territoires ont étés délaissés trop longtemps. C'est à l'Etat de donner des coups de pouces pour leurs reconversions. La transition écologique est idéale pour redémarrer sur de nouvelles bases. Des capitaux d'État ou de la région doivent aider pour ce passage (formations, supports techniques, aides financières...)
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il faut laisser une part d'initiative aux enseignants et aux écoles afin d'expérimenter des pédagogies nouvelles telles quelles se pratiquent dans les pays Scandinaves.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
6 mois pour y voir clair
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La sécurité sociale rembourse bien les labos pharmaceutiques que j'utilise très peu et ne fait pratiquement rien pour tout ce qui est prévention ou médecine parallèle. Cela lui ferait pourtant réaliser des économies fabuleuses.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il existe parfois un mur entre l'administration et le public. Une boîte à idées, un cahier de doléances, des réunions et débats publiques permettraient à chacun de mieux se comprendre.
Lire une autre au hasard