Intégralité de la contribution intitulée "Réflexion sur l'agriculture intencive, la taxation, ..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Châteaulin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêtez de bétonner à tout va : a-t-on besoin d'autant de zones commerciales ?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les algues vertes sont une plaie en Bretagne : avec l'accroissement de la taille des élevages porcins et l'augmentation des températures, nous ne sommes pas prêts de régler ce problème.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Modestes contributions pour l'instant : tri de mes déchets, trajet en vélo électrique pour aller au travail, éviter d'acheter le plus possible des produits alimentaires hors UE

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une des solutions pour réduire mes trajets serait également de favoriser le télétravail (moins de charge pour l'employeur).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
TVA réduite au minimum pour tous les produits respectueux de l'environnement (alimentaire, bâtiment, transport, ...) : 1 %

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une maison passive mais cela reste encore cher si on a peur de l'autoconstruction. Dans le cadre d'un logement neuf, il faudrait pouvoir bénéficier du même taux de TVA que pour une rénovation.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Pour les milieux ruraux, il nous faudrait plus de transports en commun. Pourquoi pas du 7j/7j et du 24h/24h avec la future révolution des véhicules autonomes.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités et les entreprises

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avant de partager, il faudrait d'abord qu'on soit irréprochable. Le tout diesel a été incité par l'état par des taxations favorables au diesel. Il nous faut une taxation incitative.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Inciter nos agriculteurs à passer au BIO en leur garantissant le salaire minimum et une moindre taxation de leurs bénéfices quand ils arrivent à en faire. Cette mesure devrait se faire en parallèle avec une réorientation des aides européennes versées par la PAC aux modes de productions agricoles non BIO vers l'agriculture BIO.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes