Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'impact des activités humaines qui est la causalité des problèmes environnementaux qui sont tous étroitement liés dans un système, où les réctions s'enchaînent de causes à effets
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
la pollution sensible à l’œil nu, à l'odorat, les tempêtes et excès du climat, les insectes et les oiseaux qui se font rares dans mon jardin
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
une maigre contribution de tous les jours, par une moindre et meilleure consommation : acheter moins de futilité, manger moins, manger mieux, marcher, aller à vélo, pas d'emballages plastiques, pas d'habits synthétiques, faire soi-même DIY
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'éducation, la prise de conscience, la responsabilisation...l'éducation aux choix de sa destinée qui est individuelle et collective et alors on se prend en main tout seul et tous ensemble.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Favoriser les bons choix et attitudes en faveur de l'environnement par des réductions d'impôt : moins de déchets,
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
réduction d'impôt pour une ENR
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Malheureusement ne pas avoir le choix de prendre sa voiture pour une raison ou une autre (trop cher, trop difficile, circulation alternée...) forcerait chacun à s'organiser autrement comme lors de la grève générale en 1995 où l'expérience fut positive ; beaucoup de gens à pied, en vélo dans les rues, du covoiturage, du lien social
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les organisations du transports, les collectivités et l'Etat
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
D'abord faire les bons choix et puis montrer l'exemple par les actes
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le commerce international est la source des plus gros dégâts de la planète : la transition écologique passe forcément par une transition économique Le numérique est le plus gros consommateur d'énergie, de CO2 et destructeur du lien social, du naturel, du réel : la transition écologique passe forcément par une transition biologique Une société basée sur les énergies fossiles et nucléaires va à la catastrophe technologique, humanitaire, planétaire : la transition écologique passe par une transition sociétale. Changer de logique. C'est une question d'éthique. L'éducation humaniste contre la religion de l'argent, de la consommation et du profit ; retrouver l'esprit des lumières, l'enseignement de la nature, de la bonté, de la bienveillance, de l'humilité, du ""bon sens paysan"", du bon vent marin... et bannir tous les discours despotiques des maîtres chanteurs, des maîtres du monde, des menteurs qui ne sont que des messagers de destruction, de cupidité, de mort. La planète, l'homme, la liberté sont en danger. Donner de l'autonomie aux Communes pour atteindre un cap fixé par la Région : vers l'autonomie alimentaire et énergétique, vers la désimperméabilisation des grandes surfaces (parkings, bord de rivières, ...) : casser de l'enrober, planter des arbres, découvrir les cours d'eau, rénovation des bâtiments, extension et sanctuarisation des terres agricoles. Stopper le gigantisme, réduire les besoins pour consommer moins à tous les niveaux : haro sur les surfaces commerciales, et place aux petits commerces dans les centre villes. Réguler, réduire l'e-commerce pour enrayer l'invasion des villes par les camionnettes et les emballages. Consommer moins pour vivre plus. Retrouver le goût, retrouver les sens et le sens de la vie : laisser tomber vos écrans et retrouvez la parole vivante, votre corps en mouvement, la famille et les autres . Retrouver le goût de la simplicité pour se libérer de l'aliénation de l'accumulation : dans les aliments, la cuisine, la beauté, l'habit. ""Less is more""
Lire une autre au hasard