Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La plupart des autres problèmes découlent du Réchauffement Climatique
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Réduire le plus possible notre consommation d'énergie fossile: réduire nos déplacement en voiture, rouler moins vite, utiliser les transport en commun, covoiturer dès que c'est possible, taxer plus lourdement les voyages en avion pour les rendre plus chers, isoler thermiquement les bâtiments et les logements - développer le ""locavorisme"" (qui consiste à consommer le plus possible ce qui est produit à moins de 100 ou 150 km de chez moi, et des produits de saison)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nous connaissons de plus en plus des étés très chauds. Les prévisions du GIEC annoncent plus de 50°C l'été dans l'est de la France, ce qui sera intenable
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- En ville, je me déplace très rarement avec mon véhicule. J'utilise mon vélo, mes pieds ou les transports en commun - depuis 10 ans, je ne dépasse pas les 110 km sur autoroute, même si la limite officielle est de 130; sur route le respecte les limitations, même le 80 km là où c'est obligatoire - je réduis mon chauffage chez moi, en mettant un pull... - j'essaye de moins consommer en résistant aux publicités, aux soldes et aux ""Black Friday"" qui sont un non-sens Ce que je pourrais faire: - changer de véhicule (il a 11 ans), mais je ne sais pas sur quoi aller : le véhicule électrique est il une bonne solution sur le plan écologique? Une Analyse du Cycle de Vie sérieuse et incontestable a t'elle été faite? - isoler ma maison; mais c'est ruineux en terme de coût d'investissement, et je connais mal les aides possibles
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- Il faudrait améliorer ma connaissance sur les économies d'énergie. Ne pourrait on pas mettre en place des spécialistes ""économies d'énergie"" au niveau les départements ou plutôt des cantons (ou des intercommunalités) qui pourraient intervenir à la demande des particuliers pour faire un diagnostic et émettre des recommandations? Il faudrait pour que cela fonctionne que ces interventions ne soient peut être pas gratuites mais largement subventionnées par les pouvoirs publics. Il y a là quelque chose à imaginer; à moins que cela n'existe déjà? Auquel cas il faut mieux informer!
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faudrait qu'un changement de type d'énergie soit plus largement subventionné: subvention? Prêt à taux zéro? Crédit d'impôt? On pourrait imaginer que le prêt soit remboursé par le particulier en fonction des économies qu'il réalise. Le spécialiste ""économies d'énergie"" mentionné à la question 6 pourrait aider à faire un ""plan de remboursement""
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
- Il me semble que les mairies de chacun des villes et villages de France, connaissant bien les besoins en déplacement quotidiens de ses habitants, pourrait créer un système de covoiturage local - Nombre de français renoncent à utiliser le train du fait des horaires peu commodes et des retards trop nombreux. La SNCF doit améliorer son fonctionnement, et cesser de faire du ""tout TGV"" pour mieux développer les TER
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France, en tant que pays organisateur de la fameuse COP 21, peut et doit avoir un rôle moteur au niveau européen en matière d'environnement. Mais il est nécessaire que les grandes déclarations de principe soient suivies de décisions et d'actions. Or les émissions de GES de notre pays ont continuées à augmenter après la COP 21. Notre Président a me semble t'il l'autorité morale sur le plan européen pour jour ce rôle de moteur. Mais la France se doit d'être exemplaire.... Notre pays devrait prendre la tête d'un grand mouvement écologique en Europe: suppression du Glyphosate, arrêt des centrales à charbon, isolation des bâtiments (programme très à la traîne par rapport aux ambitions de la LTE de 2015), développement des ENR, etc...
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je crois vraiment que l'énergie nucléaire est (et je pèse mes mots) incontournable pour les quelques décennies qui viennent (30 ans, 40, 50?) si l'on veut se battre contre le plus grand problème que nous ayons aujourd'hui, à savoir le réchauffement climatique, sans nous obliger à une dramatique et insupportable ""descente énergétique"". Les Energies Renouvelables (Solaire, éolien, biomasse, géothermie,...) ne sont pas aujourd'hui à l'échelle du problème posé. Peut être le seront elles un jour? Mais leur intermittence restera un problème considérable ; si chaque fois que l'on installe une capacité d'1 Mw en ENR il faut à coté installer aussi 1 Mw en thermique (gaz probablement) ou quelques Mw de stockage d'électricité (si l'on a trouvé la solution techniquement, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui), cela va devenir prohibitif en coût. Ne ""tuons"" pas ce mode de production d'énergie, dans laquelle la France a développé une expertise remarquable et reconnue sur le plan international, tant au niveau des réacteurs, de leur exploitation, du traitement et du stockage des déchets, que du contrôle et de la surveillance (je pense à l'ASN). Et poursuivons les travaux sur ITER à Cadarache: la solution à terme peut venir de là!
Lire une autre au hasard