Intégralité de la contribution intitulée "EDUCATION CIVIQUE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 23 janvier 2019 à Nantes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux, les associations et les citoyens investis

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations ou collectifs de proximité doivent être partie prenante dans les décisions territoriales qui impactent de façon opérationnelle nos modes de vie et les orientations que nous voulons prendre face à l'urgence environnementale

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Adapter la gouvernance des instances élues pour qu'elle prennent leur décision après avoir inviter les citoyens volontaires à débattre des enjeux et à dégager les préférences. Il me semble aussi nécessaire de limiter le nombre de mandats dans le temps.
Enfin les citoyens doivent demander davantage de compte à leurs élus et exercer davantage leur droit d'interpellation bienveillante.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Ce qui choque c'est le cumul des indemnités électives. Il doit possible de faire en sorte que les plafonner pour éviter que les élus ne deviennent des professionnels guidés plus par leur intérêt personnel que par l'intérêt général. Combiner avec l'impossibilité d'enchainer X mandats de suite on doit pouvoir trouver un juste équilibre

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La question est pour le moins datée ! Est ce que les sensibilités politiques sont importantes quand c'est notre avenir qui se joue et celui des autres espèces vivantes. Donc la première chose à faire c'est d'oublier ces sensibilités politiques qui n' intéressent que les pro de la politique et parler de projet commun qui eux intéressent les citoyens de base et leurs enfants.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Si les élus sont des professionnels de la politique dont l'objectif essentiel est orienté vers la conquête du pouvoir l'accroissement de leur sphère d'influence personnelle ou collectif en réduire le nombre est souhaitable et pourrait même contribuer à limiter temporairement la montée des populistes. Maintenant si les élus ont un rôle réel dans les prises de décisions et où la prise en compte des suggestions des citoyens il ne faut pas en réduire le nombre. Le sujet essentiel n'est de savoir s'il y a trop ou pas assez d'élus, mais redéfinir leurs rôles et leur responsabilités notamment au regard de l'implication des électeurs dans les choix de société.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire et comptabiliser les blancs e nuls

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il y a de nombreux exemples dans les collectivités locales où les citoyens sont invités à participer aux débats et aux prises de décision. Pourquoi pas les inciter financièrement à le faire sous forme d’allégement d'impôts ?

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Sous réserve que les consultations ne soient pas des consultations d'humeur" (type Brexit) et sous réserve que le verdict des urnes soit pris en compte.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Demander beaucoup plus de comptes que les citoyens n'en demandent. Cela veut dire plus de moyens mis sur le contrôle de la promesse et l'évaluation du résultat. Pr exemple les citoyens pourraient demander à des cours de contrôle de procéder à des audits sur tel ou tel sujet et que les résultats soient présentés de façon accessibles à la maille qui a provoqué le contrôle.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Même principe pour tous : laïcité. Pas de participation à un quelconque financement de l’exercice du culte, Pas de message du Président aux représentants des cultes. Même traitement que pour les sectes en cas de dérapage.
Renforcement de l'éducation civique, des principes démocratiques, et de l'histoire tout au long de la vie scolaire.
Renforcement du service civique national pour toute personne vivant sur le territoire français.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Incitation à l'engagement selon la situation. Si je suis élève et que je m'engage j'engrange des points pour le bac, si je travaille et paie des impôts je bénéficie d'un abattement ou d'un accès privilégié au service public

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'environnement, l'engagement solidaire.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Incitation à l'engagement selon la situation. Si je suis élève et que je m'engage j'engrange des points pour le bac, si je travaille et paie des impôts je bénéficie d'un abattement ou d'un accès privilégié au service public

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Question ridicule qui risque en plus de donner naissance à un florilège de sanctions de nature à démontrer combien nos gouvernants gouvernent en tenant compte de l'avis des citoyens énervés. Si je répond l'enfer c'est les autres ça ne va pas faire avancer le débat )

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le rôle des femmes dans la société et leur absence dans la quasi totalité des instances décisionnaires
La couleur de la peau et la consonance du nom.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Donner plus de moyens et plus de poids au Défenseur des Droits.
Rendre à l'école son rôle de préparateur de citoyens et non d'incubateur de dirigeants de stars up !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les engagements des bénéficiaires ne doivent pas être porteurs de sanction ou subir des complications culpabilisantes. Par contre les quelques professionnels, heureusement rares, exploitant le système doivent être très lourdement sanctionnés et ne plus avoir accès aux aides.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La différence nous enrichit . Alors au lieu de parler d'immigration parlons d'intégration !

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
NON. Quand on atteint les quotas on laisse les gens mourir ? Parce que c'est quand même de ça dont il s'agit.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Renforcer les moyens d'intégration à la société

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pourquoi pas un prêt "migratoire" que la personne concernée rembourse quand il a trouvé du travail ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes