Intégralité de la contribution intitulée "l'écologie avant l'économie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Nancy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tous les problèmes environnementaux sont interdépendants. Il n'y en a pas de plus important ou moins important, il faut traiter le problème environnemental dans sa globalité

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut changer de système de pensée : ne plus penser en terme économique avant tout, mais considérer les lois, décisions, orientations d'abord par leur impact sur la planète et sur la qualité de vie de ses habitants. Stopper cette course à la croissance et à la surconsommation qui ne rend personne (ou trop peu) heureux et penser en terme d'équilibre, de durabilité, d'harmonie. Si toutes les orientations sont décidées avec ces volontés, alors peut être aurons nous la possibilité de ne pas détruire ce qui nous fait vivre et d'avoir des existences cohérentes avec notre écosystème naturel.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Disparition très inquiétante de nombreuses espèces animales (insectes, oiseaux, etc), réchauffement du climat, catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes, maladies liées à la pollution et aussi : sentiment de culpabilité, d'inquiétude forte vis à vis du futur. Car ce n'est pas maintenant que nous, occidentaux moyens, ressentons encore de manière prononcée sur notre quotidien les effets des changements climatiques et du dérèglement environnemental, mais cela ne saurait tarder si nous continuons comme cela, et le changement du quotidien pourrait bien être brutal d'ici quelques années. De plus, d'autres pays sont bien plus vulnérables par leur climat, situation géographique et/ou risque de catastrophes naturelles. Ils ne peuvent décemment pas être sacrifiés au nom de la course à la croissance.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ce que je fais : acheter des fruits et légumes locaux et bios, pas de possession de voiture, manger peu de viande, réduire mes emballages et déchets, acheter d'occasion, très peu d'achats neufs, boycotter certaines marques et en valoriser d'autres, MAIS des décisions politiques et collectives auraient 10000 fois plus d'impact et seraient 10000 fois plus rapides que mettre la responsabilité uniquement sur le citoyen et sa consommation personnelle.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour inciter les gens à moins prendre leur voiture par ex, il faut qu'il y ait des transports en commun appropriés, plus accessibles et plus développés sur l'ensemble du territoire, rural inclus. Il faut proposer des solutions aux gens pour qu'ils puissent les appliquer tout simplement. C'est ce qui se passe de plus en plus avec le bio par exemple (même si l'offre reste encore trop onéreuse pour les petits budgets). Pour commencer, dans les villes on pourrait créer des parkings en périphérie et développer des systèmes performants de transport en commun permettant de se déplacer sans voiture. C'est ce qui se passe de plus en plus avec le bio (même si l'offre reste encore trop onéreuse pour les petits budgets). Pour la nourriture on pourrait investir dans le développement de cultures bio en périphérie des villes permettant une autosuffisance alimentaire aux habitants et réduire coût financier et environnemental du transport de marchandises. Etc etc

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les gens sont prêts à changer leur comportement. Il faut maintenant leur en donner les moyens. Et peut être et surtout, au delà des citoyens, inciter les entreprises à elles-aussi changer leur comportement. Ex : rendre accessible financièrement et quantitativement des produits fabriqués de manière locale, éthique, saine pour les citoyens (pour cela, favoriser financièrement les entreprises qui remplissent ces critères de production et désavantager les autres, taxer davantage les produits qui ne respecteraient pas ces critères, importés ou non)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mieux isoler mon logement (locataire) qui me fait consommer beaucoup d'électricité (chauffage électrique) malgré mon attention à consommer le moins possible. Investir dans la recherche d'alternatives de production d'énergie peu ou pas polluante.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Investir dans les transports en commun pour développer l'offre même dans les zones rurales et arrêter de supprimer des petites lignes de train, faire tout le contraire et les développer. Développer les pistes cyclables dans les villes et entre les villes pou pouvoir faire tous les petits déplacements en vélo. Nous sommes très en retard en France sur l'aménagement cyclable, circuler en vélo est dangereux et peu adapté dans la plupart des villes françaises. On voit dans d'autres pays comme l'Allemagne ou les Pays Bas que proposer des aménagements cyclables adaptés ont complètement fait exploser les transports en vélo.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat pour les transports en commun et l'aménagement cyclable. Le covoiturage fonctionne bien avec les plateformes collaboratives.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà s'inspirer de modèles bien plus avancés en terme d'écologie que le notre. (pays nordiques, pays bas, Allemagne). Essayer de convaincre les autres pays du bien fondé d'un nouveau système de pensée basé sur l'écologie. Ensuite, que cela fonctionne ou pas, appliquer ces choix. Si les autres payse ne suivent pas dans un premier temps, alors la France pourra faire office de modèle aux autres pays. Mais ne pas attendre l'approbation de l'Europe pour un oui ou pour un non.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique demande des décisions politiques courageuses, qui peuvent potentiellement aller contre la politique européenne, contre les lobbys, contre les puissants. Mais ces décisions apparaissent nécessaires quand à l'urgence climatique et le dérèglement que nous avons causé, quand à la sauvegarde de la paix, quand aux générations futures. Même si cela représente un coût financier, un changement dans nos quotidiens, une privation de quelques libertés, une décroissance, une sortie du combat économique mondialisé tel qu'on le connait actuellement, les décisions politiques françaises doivent être à la hauteur des enjeux du changement climatique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes