Intégralité de la contribution intitulée "Environnement, bien-être animal."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 mars 2019 à Moineville .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout ! Il y a urgence d'en prendre conscience et d'agir !

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les petits gestes de certains citoyens ne suffisent pas. L'impulsion de l'Etat est primordiale.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution de l'air, des sols, des océans, utilisation de pesticides, pollution des industriels, disparition des animaux (insectes, oiseaux, animaux sauvages), contamination des aliments, gaspillage alimentaire, surconsommation, élevage industriel, non respect du bien-être animal

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets, consommer moins/mieux, signer des pétitions permettant de faire entendre mes opinions, mes inquiétudes, mes souhaits de prise en compte de sujets tels que le bien-être animal, l'environnement par le gouvernement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà ce que je fais. Le sujet m'intéresse, je me sens concernée. Je vois les changements climatiques en France déjà ! , la disparition des insectes, des oiseaux... dans nos jardins. Je vois des reportages, des vidéos... sur les conséquences du changement climatique, de la pollution des hommes, de la déforestation... Je me sens impuissante face à l'urgence de la situation et aux gouvernements aveugles, aux industriels avides de profit !

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Interdire/Taxer davantage les entreprises et les produits polluants. A contrario favoriser la transition vers ce qui l'est moins ou ce qui respecte davantage l'environnement et les êtres vivants (animaux, végétaux), aider les producteurs bio. Favoriser la recherche allant dans ce sens.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je dispose d'une pompe à chaleur et d'un plancher chauffant hydraulique. La maison est très bien isolée (maison en bois, fibre de bois...), j'ai un chauffe-eau thermodynamique. Je pense avoir fait le maximum de ce qui m'était possible de faire financièrement, en accord avec mes inquiétudes environnementales, concernant le chauffage. Je ne peux, à ce jour, pas faire mieux compte tenu de ce qui est proposé par les entreprises/l'état.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il n'y en a pas. J'habite en campagne.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Je travaille en campagne et je termine mon travail tard, aucune de ces solutions n'est possible

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Impulsion de l'état et des collectivités

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit devenir un exemple, le sujet est suffisamment grave. Le gouvernement doit prendre le sujet à bras le corps, arrêter de reculer, arrêter de tergiverser ou se laisser acheter/convaincre par les lobbies

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Développement des filières de recyclage, abandon des plastiques et remplacement par des matières plus écologiques, pas d'ogm ou de nourriture animale issue des ogm. Arrêter de reculer l'arrêt des pesticides (glyphosate ou autres pesticides de remplacement), arrêter l'expérimentation animale, les méthodes d'élevages non respectueuses du bien-être animal, changer les lois en faveur du bien-être animal, du respect de l'environnement


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes