En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne me sent pas représenter dans la société
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
En fonction de la conjoncture, des associations écologiques, sociales... devraient avoir à minima un rôle consultatif, voir êtres chargées de la mise en place de propositions concrètes, l'état se bornant aux rôles législatifs, financier et logistique.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Trop de ""casquettes"" ne permet pas un travail efficace. De plus, il favorise le fait que les politiques sont là pour leur carrière et non pour le pays. Cette règle devrait également être appliquée pour les conseils d'administration des grandes entreprises et celles où l'état est actionnaire, afin de limiter les ""petits arrangements""
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer la proportionnelle à plusieurs niveaux
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Plusieurs établissement publique sont peu utile voir inutile. Les rapports de la cour des comptes sont de bons indicateurs des démarches à engager, mais leur mise en place est souvent retardé voir abandonné pour conserver des postes
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Voir ci-dessous
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En cas de vote blanc majoritaire (ce qui implique que les citoyens se sont déplacés et exprimés) l'élection devrait être reportée et les têtes de liste changées.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le problème des partis politique d'aujourd'hui, c'est qu'ils proposent tous une ou deux bonnes idées sur une thématique, mais que les autres ne satisfont pas la majorité des citoyens. Il faudrait, je ne sais pas comment, pouvoir voter pour une politique économique, pour une politique environnementale...de façon indépendante, donc voter pour une idée plutôt qu'une personne. Ensuite, la ""majorité""(celle ayant eu le plus d'idées retenues) s’engagerait à appliquer la politique d'un autre groupe, non majoritaire, ayant eu leur proposition retenue dans une autre thématique.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En lançant un premier vote sur une thématique concrète et surtout en s'assurant que le choix des français est respecté
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le budget devrait être consultable par tout citoyen. Un référendum annuel ou bi-annuel devrait permettre aux citoyens de valider ou non un budget dans une thématique restreinte.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ne pas travailler dans leur coin et se rapprocher des élus locaux pour valider une décision.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut les rationaliser et mutualiser leurs moyens pour une meilleurs communication et faire des économies
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état doit plus ""s'imposer"" vis à vis des institutions religieuses. Il faut luter plus efficacement contre le communautarisme de tout bord en imposant un respect des lois et de la citoyenneté française.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pour une compréhension réciproque, il faut déjà s'assurer une bonne maîtrise de la langue française par tout les citoyens et son utilisation dans les institutions. Il faut sanctionner les comportement anti-républicain et luter plus efficacement contre la radicalisation, en appliquant des lois déjà existantes. Le financement des établissement religieux bénéficiant par des subvention de l'état sous couvert ""d'association culturelle"" doit être arrêté.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Si l'état s'impose plus dans le quotidien en contrant des pratiques ou comportements réprimés par les français, ils suivront naturellement l'état dans cette démarche
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'engagement volontaire et participatifs dans certain établissements publics (commissariat, mairie, préfecture...) en accompagnant les agents dans leur missions
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
IL faut mettre plus en lumière (média) ce genre de comportement pour qu'ils fassent échos dans d'autres personnes, qui auront à leur tour envie de s'engager
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rémunération en nature (cinéma, théâtre, bon d'achat...)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes à caractères raciales (y compris envers les français) et sexiste
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éduquer, éduquer, éduquer!!! Commencer dès le plus jeune age et s'assurer que l'infant n'entend pas un discours contraire dans le foyer et/ou dans un lieu de culte
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas en faire sois-même
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Insulte envers les femmes
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Être plus ferme envers ces comportements et s'assurer que les prochaines générations s'affranchissent des ces pratiques souvent culturelle et/ou éducative
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travaux d’intérêt général (nettoyage de rives, effacement de graffitis, accompagnement sortie scolaire...)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire doit être basée sur le marché du travail. Les immigrés doivent pouvoir répondre au marché de l'emploi avant de pouvoir s'installer
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, voir ci-dessus
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
En plus de la réponse précédente, supprimer les aides allouées aux personnes qui viennent en France uniquement pour cela, sans jamais avoir contribué au développement du pays. Un personne ayant l'age de la retraite, n'ayant jamais vécu en France, touchera plus que quelqu'un qui a travaillé toute sa vie!!!
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La formation pour l'accès au marché du travail. Les aides financières doivent êtres orientés dans ce sens
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
/
Lire une autre au hasard