Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Un changement de modèle économique car il est admis que l'actuel n'est pas soutenable à l'échelle de la planète. On a pris l'habitude de dire que ceux qui voulaient changer les choses doivent faire face à la réalité, c'est à dire aux problèmes financiers ou politiques à court terme qui empêchent tout changement. Mais la ""vrai réalité"" se fait jour de plus en plus durement, pas en France heureusement (ou malheureusement car c'est sans doute injuste) mais souvent dans des pays bien plus pauvres qui n'ont pas les moyens de se plaindre. Cette réalité est aussi celle à laquelle devront faire face les plus jeunes dans le monde entier. Ils devront payer des sommes énormes pour préserver l'équilibre de la planète et gérer ses ressources limitées mais pour vivre dans des conditions dégradées par rapport à celle que nous avons connu. La politique ne devrait pas avoir pour finalité de se faire réélire mais de solutionner les défis de la société. Sans doute y a-t-il trop d'avocats, d'habiles orateurs et pas assez de scientifiques, d'analystes parmi les leaders politiques. Il faudrait des structures de réflexions plus ouvertes qui permettraient de rationaliser et de faire face aux problèmes une fois qu'ils sont reconnus. Les réponses devraient être non pas politiques avec des discussions mais concrètes avec des actions. Il faudrait reconnaitre la responsabilité individuelle des politiques ou des dirigeants d'entreprises qui ont pris des décisions tout en sachant qu'elles étaient contraires au bien de la société à plus long terme. Par exemple, que penser de ceux qui ont conçu des centrales nucléaires en oubliant d'organiser la phase de démantèlement, de ceux qui ont continué à développer leur implantation sur le territoire français alors que tout les problèmes étaient connus? Est-il normal qu'ils jouissent d'une impunité et d'une respectabilité alors qu'ils ont engagé la France dans une grave impasse?
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pas vraiment en France
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaye de ne pas surconsommer. Je crois que l'impact d'une modification individuelle est trop faible dans une société où tout est fait de façon si active pour pousser à la consommation. Il faut une implication plus active des politiques qui ne lisent même pas les rapport du GIEC, 34 pages ! ! !
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il suffirait peut-être de faire payer le véritable coût qui doit inclure le paiement de l'impact sur l'environnement. Pour revenir au nucléaire, il semble logique de payer pour les milliers d'années de stockage futur.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Dans le modèle économique actuel où tout est centré autour de l'argent, il est difficile de faire modifier des comportements sans parler d'impact financier
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Peut-être d'abord vérifier l'isolation.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état et les collectivité locales
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faut une véritable politique Européenne. La France seule est malheureusement insignifiante au niveau mondial. Les rapports entre les états et les sociétés sont basé sur la force et l'argent, on s'en aperçoit dès lors que l'on voyage un peu pour le travail. La plupart des habitants de nombreux pays ne sont préoccupés que par leur survie à court terme ou par s'enrichir de façon égoïste pour sortir de leur situation. Il existe peu de pays comme l'Europe, les Etats Unis ou le Canada où un vrai débat semble possible. C'est une opportunité dont l'Europe devrait pouvoir se saisir pour proposer au monde un modèle de développement plus respectueux des individus et de l’environnement avec vision à long terme.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
5G : Est ce que cette technologie est vraiment bénéfique pour les sociétés humaines du futur? Le bénéfice principal semble être de pouvoir télécharger un film en 20 secondes au lieu de 6 minutes, d'avoir une voiture autonome et un maison connectée, de continuer à développer une finance basée sur des algorithmes et des opérations robotisées pour être compétitif au niveau mondial, etc ..... Est ce que cela vaut la peine de mettre en place un système d'échange de données tel que le contrôle de chaque individu pourra être total. Il suffit de voir le modèle chinois avec le contrôle individuel des citoyens, leur notation sociale en fonction de leur docilité, de leur assiduité à lire sur leur smartphone la propagande gouvernementale, etc.... pour se poser la question de ce que pourront faire les gouvernements totalitaires qui risquent de se mettre en place en Europe si cette dernière continue à s'affaiblir en ignorant le fait qu'il faudra bien modifier les règles économiques en place, ne serait-ce que pour préserver l'environnement. Nucléaire : Quand va t-on faire le calcul réel de ce qu'il nous faut mettre de côté pour assurer le démantèlement, le stockage, etc.... Comment peut on avoir confiance en 2019 dans une industrie qui a fait preuve de tellement d'imprécision : ne pas avoir prévu le démontage et la décontamination des usines est inimaginable, se tromper de plus de 300% dans le calcul d'un prix de revient et de temps de construction d'une centrale (EPR) est aussi tellement inconcevable et tant d'autres aberrations dans le monde, construire sur des failles sismiques, des zones inondables, stocker des déchets dans des mines de sel inondées, etc...... Une Europe unie : L'Europe seule unie pourra imposer une politique environnementale mondiale car elle est encore assez riche pour être respectée par les pays qui veulent y commercer. Dans la situation mondiale actuelle, la concurrence entre Etats et entre les Sociétés internationales sont le seul moteur de l'économie, il n'est pas possible d'envisager sérieusement une évolution à l'échelle d'un pays seul comme la France. Les Anglais, les Allemands, les Français, etc.... tous les européens n'ont que des intérêts communs, ceux qui essayent d'opposer les pays trompent leurs citoyens, probablement parce qu'ils n'ont pas la capacité de penser de façon globale.
Lire une autre au hasard