Intégralité de la contribution intitulée "Ressaisons nous pour le climat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 2 mars 2019 à Dijon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Créer de vraies lignes de ferroutage et, lorsqu'elles existent sur un axe, taxer fortement la circulation des poids lourds sur cet axe. Taxer fortement le transport aérien ainsi que les bateaux de croisière. Egalement les Camping-Cars. Les voyages professionnels doivent être réduits au strict minimum (remplacés par des réunions par téléphone ou en visio). Repenser l'aménagement du territoire. Arrêtons de construire des lotissements et des zones d'activité qui ne soient pas desservis par des transports permettant de se passer d'une voiture. Taxer très fortement (voire interdire) les climatiseurs qui sont une catastrophe pour l'environnement. Replanter des arbres tout le long de nos routes (1 000 000 de kms). Arrêtez de vous acharner sur les possesseurs de voitures anciennes. Une petite clio ou 206 rejette moins de CO2 qu'un 4x4 de 300cv! Devant l'acharnement médiatique pour promouvoir la voiture électrique, j'y suis devenu allergique. Le remplacement de tous les véhicules thermiques par des électriques qui seraient à recharger tous les soirs, lorsque les panneaux photovoltaïques ne produisent plus, nous obligerait à construire de nouvelles centrales nucléaires voire des centrales thermiques.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Propriétaire d'une petite parcelle de forêt, celle-ci a été détruite par la canicule de 2003. J'ai replanté sans aucune subvention ni aide.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai amélioré l'isolation de ma maison, je trie mes déchets, je pratique autant que possible l'économie circulaire. Je limite mes déplacements en voiture et j'adopte une conduite souple. Dans ma parcelle de forêt mes arbres stockent du carbone. Je pourrais réduire la température de mon logement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'utiliserai volontiers un vélo pour des trajets urbains. Par contre les pistes cyclables devraient être mieux délimitées, mieux signalées. Elles sont aussi encombrées par des véhicules en stationnement.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Augmenter le coût des énergies fossiles. Faire payer la collecte des déchets en fonction du poids.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Vu le coût, j'attendrai que ma chaudière devienne irréparable pour la remplacer.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'ai effectué tous mes trajets domicile-travail (95kms aller) entre Dijon et Besançon en transport en commun. 1 tram de mon domicile à la gare de Dijon, 1 TER de Dijon à Besançon, 1 tram de la gare de Besançon à mon lieu de travail. Cela représente 2h minimum aller (hors grèves SNCF) et donc 4 à 5h par jour. Par la route, j'aurais eu 2h de trajet par jour. Il serait bien de travailler sur la rapidité des TER et la réduction des temps de correspondance avec les autres modes de transport.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Il faut généralement prendre plusieurs transports pour aller d'un point A à un point B. Les attentes sont sont souvent plus longues que le trajet.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La loi Evin a interdit la publicité pour le tabac et l'alcool au motif de leur dangerosité. Il faudrait interdire la publicité pour tous les produits et services qui ont un impact négatif sur l'environnement, à commencer par les voitures.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il serait bien que l'Europe se dote d'une industrie pour fabriquer des panneaux solaires, des batteries. Qu'elle développe un réseau d'autoroutes ferroviaires.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La limitation de vitesse est une bonne chose vu qu'elle permet , d'éviter des morts et blessés, et de réduire mécaniquement la consommation d'essence. La mise à 2 fois 2 voies de la Route Centre Europe Atlantique aura couté une fortune. N'aurait-il pas été moins cher de construire une autoroute ferroviaire? Il nous faudrait se fixer des objectifs de réduction de notre consommation de pétrole et de gaz, les faire connaitre et communiquer régulièrement (médias) sur nos consommations. Créer enfin une taxe qui prenne en compte l'impact environnemental de tous les biens et services.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes