Intégralité de la contribution intitulée "L’éducation comme clef de voûte à la transition"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 22 janvier 2019 à Lyon 4e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le manque d’information dès le plus jeune âge sur la définition de la consommation énergétique et sur l’economie des ressources.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Sensibiliser les plus jeunes sur les gestes du quotidien permettant une économie, même infime, d’energie. En plus de sensibiliser sur l’ecologie, cela pourrait apporter en compétence transversale une sensibilisation à ce qu’est la citoyenneté, où un effort individuel négligeable peut, à l’echelle d’un pays, avoir des conséquences ( cf. Le vote en démocratie)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Des petits actes quotidiens de revalorisation des déchets et des appareils ménagers, le tri sélectif, de la sensibilisation sur les avantages de consommer moins tout en consommant mieux, interroger sur les réels besoins materiels.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour la plupart des gens, le levier financier reste un attrait fonctionnel. Pour ma part je privilégie le vélo au quotidien et les transports collectifs pour les trajets plus longs. Faciliter la transition paraît être une possibilité, pour exemple le vélo en aménageant des pistes dédiées aux transports doux. De manière générale accompagner le citoyen en lui facilitant l’accés à un changement de comportement. Dernier levier mais aussi le plus impopulaire, l’interdiction.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que l’etat m’offre la possibilité de changer ma manière de consommer ou de me déplacer sans m’y obliger.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les mairies par le biais d’associations déjà en place maîtrisant les problématiques à l’instar du vélo. Celle ci fédèrent facilement par des réunions de quartier ou d’arrondissements et permettent d’impliquer le citoyen dans l’evolution de son habitat et son environnement.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l’exemple et la faisabilité des projets.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes