Intégralité de la contribution intitulée "Pour que la terre continue de tourner avec des humains."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 2 mars 2019 à Cesson-Sévigné .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout est important, la pollution de l'air, les dérèglements climatiques, la disparition de la biodiversité.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut être plus respectueux de la nature, que ce soit de la biodiversité ou de l'air. C'est une question d'éducation, donc un vaste programme d'information et de sensibilisation. Nous avons un impact à chaque fois que nous faisons quelque chose, essayons de minimiser au maximum cet impact, en pensant aux autres, aux animaux et aux plantes. Ne nous accaparons pas la totalité de la planète, laissons de grands espaces pour la nature et les animaux. Réduisons nos pollutions les plus importantes. Que les pollueurs soient vraiment les payeurs. Nous avons la technologie pour tout faire, ce n'est qu'une histoire de mentalité. Chaque nouveau projet devrait intégrer une dimension écologique, au sens large. Commençons par faire ce que nous savons faire. Limitons nos déplacements en recréant 'centre bourgs ou quartiers' dynamiques' avec commerces et services. Essayons d'avoir habitation et travail sur un même périmètre, généralisation du télétravail. Recréons des espaces de biodiversité reliés entre eux ( et non des ilots) partout, y compris en ville. Re-végétalisons les villes, et endroits ou la nature a disparu. Changeons de mode d'agriculture, utilisons massivement du biologique ou utilisant peu de produits nocifs, acceptons de payer les prix agricoles à leur juste valeur. Les agriculteurs doivent pouvoir vivre décemment, sans subventions, uniquement par leur travail. Encourageons les filières courtes, apprenons à consommer local. Arrêtons cette mascarade qu'est devenue la chasse et utilisons les connaissances de la nature de nos chasseurs pour sensibiliser le reste de la population . Remplaçons les fusils par des appareils photo et le journées de chasse par des randonnées guidées ! Ecoutons les 'Ecologues' et leur façon de faire Incitons les gens en ville à créer des espaces naturels, des jardins...etc. Réduisons nos déchets, utilisons plus massivement du vrac, avec nos propres contenants. Limitons les produits chimiques, en cas de suspicion, une etude sérieuse et indépendante doit être lancée pour savoir si c'est dangereux ou non. Ce problème est mondial, mais si la France commence d'autres suivront.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je ne sais pas trop en réalité, mais les températures sont souvent anormales. Je suis pour l'instant touché de façon très minime.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je me déplace au maximum à pieds où à vélo, cela est possible car j'habite en ville. Nous avons équipé notre maison d'un chauffage gaz/solaire. Nous essayons de consommer local, de manger moins de viande. Nous essayons de ne pas acheter des choses inutiles, et de faire durer nos appareils plus longtemps en les faisant réparer. Nous essayons d'acheter des véhicules dits 'propres' mais j'avoue que je ne sais plus trop ou est la vérité. Nous recyclons tous nos déchets et essayons de les limiter.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une information objective et précise comme par exemple est ce que oui ou non la voiture électrique est vraiment écologique ? Je suis prêt à modifier mes habitudes si je suis sûr que c'est bon pour notre environnement.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne suis pas d'accord avec le système de toujours mettre cela sur le plan financier, il faut arrêter de toujours inciter avec de l'argent. Il faut changer de mentalité sinon ça ne marchera jamais. On doit faire parce qu'on est convaincu que c'est la meilleure chose, c'est tout.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Notre chauffage est gaz / solaire. Il a coûté très cher, nous l'avons installé car la collectivité nous a aidé et financé ce projet à près de 50 % sinon nous aurions pas choisi ce système. Mais avec du recul, c'est pas normal que ce soit aussi cher par rapport à une système classique. Il y a toujours des 'profiteurs', dans notre cas, je pense du au fait que c'était subventionné. Le système solaire sera difficilement rentabilisé sur 20 ans, et nous avons déjà eu des problèmes avec les panneaux que l'installateur a été incapable de réparer. Il faudrait arriver à avoir du matériel vendu à son juste prix, et les solutions écologiques qui pourraient améliorer notre chauffage actuel restent trop onéreuses.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis convaincu, il faut réduire l'espace pris par les voitures. Peut être envisager de mettre les transports en commun gratuits, et financés via les impôts. Mais ils faut des transports performants, et nombreux. Si on décide de faire confiance à ce mode de déplacement, il faut qu'il soit à la hauteur.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat doit informer et sensibiliser. Les collectivités organisent et proposent. Certaines solutions peuvent être réalisées par des entreprises ou les gens eux même

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Réussir chez elle et devenir un exemple.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous avons tout à inventer, les changements qui nous attendent pour avoir une planète avec un environnement agréable demandent avant tout un changement de nos mentalités, de nos modes de productions agricoles ou industriels. Cela ne se fera pas en un jour. Nous pouvons toujours penser que nous arriverons toujours à vivre sur terre avec nos moyens technologiques, mais à quel prix, seuls les plus fortunés auront une vie ' décente'. Cette transition écologique est avant tout un problème d'égalité et de fraternité, est ce que nous sommes tous prêts à cela ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes