Intégralité de la contribution intitulée "des élus exemplaires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Florentin .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
plus je réfléchis à votre question et moins je trouve...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
association assurant le droit des femmes favorisant l'education

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
faire en sorte qu'être élu cesse d'être un passe droit et un moyen de favoriser ses proches, que les élus vivent comme tout chacun, payent leur loyer, fassent leurs courses, prennent les transports en commun, ne soient pas au dessus des autres, MONTRENT L'EXEMPLE. Interdire définitivement la fonction a toute personne ayant été condamné au civil au pénal quelle que soit la raison avec perte définitive des revenus et avantages

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Je pense qu'une charge est suffisamment prenante, encore faut-il qu'elle ne soit pas que représentation et lutte d'influences, mais représente un vrai travail, une implication. S'il est possible d'en cumuler c'est que certaines sont en trop.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
favoriser la représentation des femmes de tout bord, limiter le nombre de mandat en durée.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
députés, sénateurs, conseillers généraux. et le nombre de conseillers divers de commissions..

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
le vote obligatoire me parait une solution à envisager, mais avec un ""permis de voter"" en ligne à valider qui permet d'asseoir les connaissances des électeurs sur les enjeux de chaque élection.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Avec des élus qui vivent dans le même monde que leurs électeurs et montrent l'exemple.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà il faudrait que l'on arrête de parler d'argent public mais parler d'argent des contribuables imposables, Ensuite que des comptes soient directement et annuellement rendus aux électeurs sur l'utilisation faite de cet argent. Ainsi les programmes des candidats seraient forcément plus réalistes, détaillés, et moins démagogiques. Enfin il faudrait consulter chaque année les contribuables imposables sur l'utilisation de cet argent et qu'une part du budget tienne compte de cette consultation.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
un rôle d'exemplarité, un rôle de représentativité réel,

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
La presence des élus devrait être obligatoire à 100% des sessions et votes: on comprendrait alors pourquoi le cumul n'est pas possible! les résultats des rapports de présence devraient être envoyés aux électeurs.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
On devrait determiner un nombre de jour férié par an, et chaque travailleur pourrait choisir de les placer où il le souhaite: ramadan, pâque, kippour, ou n'importe quel jour..

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
éducation dès le jeune âge, augmenter la parité.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les bénéficiaires des allocations devraient remplir des missions d'in tiret général.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la propreté de l'environnement, le respect des agents et des installations payés par l'argent des contribuables imposables.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'educazione est primordiale, une éducation obligatoire une journée par mois avec des actions d'intérêts général, effectuées en groupe, 1 jour par mois, obligatoire à l'école, au collège, au lycée et dans les écoles supérieures dites publiques.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que les administratifs et les pouvoirs publiques réalisent qu'ils sont payés par les contribuables et ne se croient pas au dessus d'eux...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les déchets, la saleté.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sanctionner

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Elever ses enfants, avoir a l'école des cours de savoir vivre.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
sexistes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
représenter mieux les femmes, être plus vigilant sur l'image de la femme renvoyée par les médias, la publicité...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
entretien des espaces communs, aide à la personne

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
le problème est à mon avis plus l'intégration que l'immigration . Mais je pense qu'il faudrait établir la parité immigratoire: accueil d'autant de femmes que d'hommes.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui: apprentissage de la langue et des valeurs de la république, qui doivent être contrôlés, et un métier dans les branches déficitaires,

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
repartition après apprentissage de la langue des immigrés dans les villages et les campagnes ou de nombreuses maisons sont inhabitées, éviter les ghettos et favoriser l'intégration

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprentissage la langue scolarité précoce, prise en charge périscolaire (activités sportives, manuelles, apprentissage de la cuisine française...) et sur les demi journées non travaillées, avec parité dans toutes les activités.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
pour les enfants dans des situations sociofamiliales à risques, des internats assez tôt.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes