Intégralité de la contribution intitulée "Maintenir la limitation de vitesse à 80 km/h"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 2 mars 2019 à Villeneuve-lès-Béziers .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Taxer les carburants les plus polluants, développer le réseau ferré, maintenir les mesures de réduction de la vitesse, qui, en plus de réduire le nombre d'accidents, réduit les consommations de carburant.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Baisse de consommation de gaz pour le chauffage, achat d'un climatiseur

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif systématique des ordures ménagères, recyclage, choix de consommer des produits avec moins d'emballages : réintroduction des savonnettes dans la salle de bain à la place du gel douche, achat d'eau de javel en comprimés à diluer dans une bouteille unique, fréquentation régulière du dépôt des chiffonniers d'emmaus pour désencombrer mes placard,

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
TER pour les trajets domicile travail : respect des horaires et tarif de l'abonnement abordable

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Idée : création d'un contener ""intelligent"" pour la récupération des bouteilles plastiques et canettes aluminium : à 1 ct de réduction sur la taxe ordures ménagères pour 2 bouteilles jetées, il devrait y avoir la queue et plus beaucoup de bouteilles dans la nature.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Le pullover

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise déjà le TER et parfois Blablacar

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Aménagement des espaces publics : les pelouses consomment beaucoup d'eau, nécessitent un entretien régulier et couteux. Il faut privilégier les arbres, arbustes, plantes méditerranéennes pour, d'une part permettent d'économiser l'eau, d'autre part contribuent plus efficacement à l'éco système car ces plantations retiennent l'eau, préviennent la désertification. Dans le sud du pays, plus particulièrement, où passent de nombreux allemands, hollandais, belges , etc., qui savent bien qu'ils ne sont pas en Angleterre, les associations "" palmiers pelouse"" constituent une mauvaise image. Il faut se rappeler que ce que les étrangers nous envient réside davantage d'autres paysages, beaucoup plus écologiques.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour garder notre image de pays des arts de la table, il serait bon de pouvoir assurer nos nombreux visiteurs de l'absence de glyphosate dans nos produits. Ce serait aussi rassurant pour l'ensemble de la population


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes