Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop de niveaux administratifs en France. Mais surtout trop de doublons. Il faudrait absolument qu'il n'y ait plus de doubles compétences. Les compétences de chaque niveau devraient être exclusives. L'état, la région et la commune (ou la communauté de commune) devraient suffire. Cela n'empêcherait pas chaque niveau d'avoir une organisation ""déconcentrée"", par exemple la région pourrait avoir des services implantés en plusieurs lieux, fonction de la densité de population. Avoir des communes de 80 habitants et des métropoles de 500 000 habitants n'a pas beaucoup de sens. La création des communautés de communes a entraîné des doublons, et des tensions de ""petite politique"" avec certaines communes. Mieux aurait valu fusionner les communes elles mêmes. Peut-on sérieusement et raisonnablement avoir une politique culturelle d'Etat, une politique culturelle Régionale, une politique culturelle départementale, et même communale, par exemple. Quelle déperdition d'énergie publique, quelle multiplication d'intervenants, de services de fonctionnaires, de contractuels... Simplifions le ""multicouche"" et l'on économisera de l'argent public.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Non concerné, vivant dans une métropole. Toutefois il y manque notoirement du transport public, notamment dans les communes périphériques, même s'il y existe un réseau de tramway. Et il y faut une véritable politique d'incitation à l'utilisation des transports publics: minibus permettant de densifier le réseau, et surtout d'augmenter les fréquences.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun. Il y en a déjà l'essentiel sur internet: impôts, cartes grise, permis de conduire, carte nationale d'identité, passeports , CESU, etc...). Peut-être ajouter un accès internet aux documents d'état-civil (actes de naissance...). Mieux vaudrait améliorer l'accessibilité, la qualité, la simplicité des sites internet qui y sont dédiés: un mode d'emploi simple devrait toujours se trouver facilement au début des pages internet (ce qui n'est pas le cas de ce site où l'on ne vous précise pas qu'il faut s'inscrire pour accéder aux questionnaires, et ou l'inscription est proposée uniquement dans un bandeau en haut de page et en petit caractère). Testez les donc auprès d'utilisateurs lambda, sapristi!
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je n'ai eu l'occasion d'utiliser que le service public sur rendez-vous, ce qui en soi est assez pratique. Le site d'inscription était loin d'être convivial et ne laissait guère de latitude pour le choix d'une date. On ne peut s'empêcher d'avoir l'impression que l'on cherche à éloigner l'administration de ses clients, et d'en organiser l'inaccessibilité. Les Maisons de services au public, et les services publics itinérants sont une très bonne chose, à condition d'être ""gréés"" de personnel compétent, et formé (notamment au ""maniement"" des sites internet des diverses administrations). En effet c'est le problème des agents polyvalents: la formation aux démarches des différentes administrations.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
1°) Les impôts, avec la déclaration sur internet qui est simple et bien faite, relativement facile à utiliser. Manquent toutefois toujours des modes d'emploi explicites: Non, ce n'est pas ""intuitifs"". Inconvénient partiellement pallié par les ""foires aux question"" accessibles sur le site même. Reste à évoluer avec les postes de fonctionnaires libérés par la retenue à la source, occasion d'améliorer la qualité de l'accueil du public, et renforcer de manière importante le contrôle sur la fraude et l'évasion fiscale. Un grand chantier reste celui du renforcement de la législation pour éviter la soi-disant ""optimisation fiscale"", qu n'est que la preuve de bien trop grands ""trous dans la raquette"" de nos lois fiscales. La possibilité d'accéder à tous les services publics en ligne par utilisation du Numéro fiscal est une excellente chose. 2°) L'Hôpital public a fait d'excellents progrès dans l'accueil et les conditions d'hébergement. Les médecins y restent encore parfois difficilement accessibles, et l'ensemble du personnel semble en permanence ""à la course"", ce qui ne lui facilite pas l'attention à porter aux patients. 3°) Les transports publics ont fait de gros progrès en confort et en relation clients, mais devraient être encore développés en consistance et en souplesse. Le transport public ferroviaire devrait être mieux soutenu en matière d'infrastructure, notamment par l'amélioration des ""petites lignes"" et du service qui y est offert. Voir ce qui se fait en Allemagne et en Suisse. C'est purement une responsabilité de l'Etat et des Régions: comment accepter l'idée que ces pouvoirs publics mettent à disposition des transporteurs tout un réseau de routes, dont les contribuables dans leur ensemble fournissent le financement, alors qu'un 38 tonne dégrade une chaussée comme 10 000 Twingo, le tout avec une contribution dérisoire du transporteur routier, gros pollueur de surcroît. Les pouvoirs publics doivent traiter avec le même sérieux l'infrastructure ferroviaire que l'infrastructure routière, et promouvoir l'égalité des chances pour un transport ferroviaire généralement beaucoup moins polluant.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
1°) L'Education Nationale devrait gagner en souplesse et adaptation aux besoins des diverses populations desservies. Impérativement assurer la formation pédagogique initiale et surtout continue des enseignants, à qui il faut témoigner plus de considération, y compris par leur niveau de salaire. Il faut certainement changer le système concernant leur évaluation (une ""inspection"" toutes les x années, est-ce sérieux?), et beaucoup plus les aider au jour le jour dans l'accomplissement concret de leur métier. 2°) Faire cesser la logique purement comptable à l'Hôpital Public, dans une entreprise ce n'est pas le comptable qui dirige. Responsabiliser économiquement les chefs de services, qui sont aujourd'hui des ""mineurs"" dans l'accomplissement des tâches de leurs services et restent des techniciens, excellents la plupart du temps, mais sans pouvoir d'organisation, de gestion, d'optimisation de la qualité globale de leur service. 3°) Développer beaucoup plus les transports publics, en terme de réseaux coordonnés (urbain, suburbain, desserte fine du territoire, coordination du routier et du ferroviaire...) , et en adaptabilité-souplesse (fréquence, taille des véhicules à varier en fonction de la demande, offre adaptée en temps réel: taxis collectifs, minibus, autorails légers...) et trouver un moyen de récompenser le client qui laisse sa voiture au garage pour emprunter les services publics et collectifs de transports. 4°) Les Police et Gendarmerie, afin de mieux respecter les populations dont ils ont la charge (grand besoin de formation humaine et juridique, et non seulement technique).
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La plupart des règles imposées ont une raison d'être, et n'ont pas été créées pour embêter le citoyen. La course à la dérèglementation est une course de ""canard sans tête"", et n'a aucune valeur en soi. La réglementation est une marque de civilisation, pour une qualité de la vie collective, et consiste le plus souvent à protéger le citoyen d'initiatives intempestives de certains, insoucieux du bien être et du respect d'autrui. Sinon on est dans le règne de la loi du plus fort et de la sauvagerie.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur expliquant qu'ils sont au service de chacun des ""administrés"", et qu'ils doivent ""rendre service"" à chacun, qu'ils devraient considérer comme un client. Quoi qu'il en soit il faut améliorer la formation continue des fonctionnaires, et leur faire prendre conscience qu'ils ne sont pas là pour eux-mêmes, mais pour les autres, au service de la collectivité, mais aussi de chacun des individus qui la composent.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
1°) Voir ci-dessus, en premier lieu 2°) Privilégier les postes de terrain au contact du public et diminuer les postes ""de direction""
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Mieux écouter les citoyens qui y vivent. Assurer une présence active de tous les services publics, respectant les spécificités des publics concernés. Mieux accompagner les employeurs (surtout PME et artisans), afin qu'ils offrent un travail utile aux besoins de ces collectivités et contribuent ainsi à y réduire le chômage. Développer les méthodes innovantes évoquées plus haut sous le vocable de ""nouvelles formes de service public""
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N.C. (non concerné: retraité depuis bientôt 10 ans, sans enfant à charge depuis plus de 15 ans)
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N.C.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N.C.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il faudrait fusionner retraites et retraites complémentaires, afin que les retraités n'aient qu'un seul interlocuteur. C'est compliqué, mais faisable, voir l'exemple de la SNCF.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Simplifier le fonctionnement de la branche Santé de la Sécurité Sociale, voir les Caisses de régimes particuliers.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Lire une autre au hasard