Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
les énergies polluantes coûteuses génératrices de CO2 comme le charbon, l'éolien le photovoltaïque
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut arrêter de subventionner les fausses énergies alternatives qui polluent, augmentent de façon scandaleuse le coût de l'électricité et nécessitent de relancer des centrales émettrices de CO2 car elles ne fonctionnent au mieux qu'à tiers temps. Il faut résister au lobby des pseudo énergies alternatives qui s'enrichit avec notre argent grâce à des taxes punitives. Il faut relancer le nucléaire et spécialement la surgénération qui ne demande quasiment pas d'importation de matière première, n'émet pas de CO2, et permettent une balance commerciale positive. En février 2019, l'exportation d'électricité a évité à nos voisins comme l'Italie de démarrer des centrales émettrices de CO2.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En refusant le photovoltaique sur ma maison. en utilisant le moins possible l'eau de VEOLIA. En hébergeant des personnes en difficulté qui ainsi n'ont pas besoin d'être héberger ailleurs.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
l'absence de taxe punitive et de règlements coercitifs que l'état, les élus et les administrations donnent l'exemple : quel est le bilan carbone des travaux de l'Elysée et des résidences présidentielles ? quelle est la pollution et le bilan carbone des gaz lacrymogènes ? quel est le bilan carbone des déplacements des ministres et celui du grand débat ? quel est le bilan énergétiques des salariés et retraités d'EDF qui ne payent que 10% de l'électricité consommée ? Quel est le bilan carbone de chaque fermeture d'un service de proximité ?
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un retour sur investissement inférieur à trois ans, ce qui est le critère de la plupart des investissements industriels
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
existence de pompes à chaleur eau/eau, à des prix abordables : leur rendement est bien meilleur (moitié nord de la France) que les pompes air/eau, mais le coût est prohibitif
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
un réseau SNCF et RATP qui fonctionnent, qui soit sécurisé, qui permettent aux gens qui travaillent de nuit de les utiliser
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
pour les transports en commun : la région et l'état
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
s'assurer que ses choix sont pertinents, pragmatiques, ni idéologiques, ni dictés par des lobbys privilégier les solutions qui favorisent l'emploi en Europe et limitent le recours aux matières premières, y compris les métaux rares. favoriser la création de filières industrielles européennes. ne pas créer de taxes et diminuer les taxes existantes, génératrices d'injustice et de rejet. faire payer les taxes aux produits importés comme s'ils avaient été fabriqués et transportés en Europe (par exemple les taxes sur le fuel utilisé par les porte-conteneurs ; sur l'eau pompée dans les nappes fossiles des produits agricoles américains). Imposer aux produits importés de respecter les normes européennes et nationales. On pourrait pour ces deux points s'inspirer de l’exterritorialité des lois américaines. construire des centrales nucléaires pour éviter l'énorme pollution au CO2 de pays comme l'Allemagne et la Pologne, l'énorme pollution au CO2 des centrale thermiques qu'il faut démarrer pour compenser le fonctionnement intermittent des énergies alternatives. mettre en place une vrai stratégie sur les normes internationales comme ISO 50001 et ISO 14001
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
réfléchir à qui profite la transition écologique : les administrations par les taxes et la complexité qui nécessitent encore plus de fonctionnaires, les lobbys des pseudo énergies alternatives, l'habitant des grandes villes qui peut se passer de voiture... réfléchir aux victimes de cette transition : le banlieusard ou le provincial à qui les gouvernements expliquent qu'ils doivent rouler moins, mais accepter la disparition des services de proximités (école, poste, maternité...) et des transports publiques. favoriser la création de filières industrielles européennes. faire payer les taxes aux produits importés comme s'ils avaient été fabriqués et transportés en Europe
Lire une autre au hasard