En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Une personne ayant déjà accomplie dans sa vie plus que de la politique politicienne (Par exemple un avocat d'affaire reconnu, ou un économiste, etc.). Déjà une personne ayant fini ses études supérieures au lieu de militer serait pas mal.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Une incitation à s'inscrire aux syndicats doit être mise en place pour qu'ils représentent plus les salariés et moins des mouvement politiques dangereux.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Changer le scrutin majoritaire pour un scrutin des premiers tours des élections présidentielles et législatives par classement (Méthode de Condorcet randomisé, méthode Borda ou Jugement Majoritaire du CNRS). Cela de façon à repousser les extrémismes (de droite ou de gauche) qui sont mal vus par la majorité des Français, mais tellement haut dans les résultats (cf. ceux de M. Mélenchon et Mme Le Pen en 2017). Les Français se sentirait mieux en sachant qu'ils ont donnés leur avis sur chaque candidat et non seulement sur le candidat qu'ils ont choisi, mais surtout voyant l'image qu'à réellement leur candidat selon l'ensemble des Français.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Par ce que je ne crois pas au mythe du député/sénateur isolé dans son parlement, sans retour de sa circonscription.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Permettre de facilité la candidature aux élections. Je pense que beaucoup sont découragés par les moyens nécessaires est les connexions/contacts nécessaire à faire une campagne politique.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les deux. Pour augmenter leurs pouvoirs, mais aussi lui notoriété auprès des habitants de leur circonscription. Beaucoup trop de Français ne voient pas les députés pour qu'ils ont voté à l'assemblé. Donc leur représentation des chambres reste un groupe de personnes assit sur des chaises à crier sans se respecter. Il faudrait aussi que les chefs de groupes parlementaires soit plus mise en avant.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que dans un démocratie seuls les personnes comptant participer compte. Les autres devraient être pénalisé car leur manque au devoir est un danger pour la démocratie. La pénalité peut être par exemple une amende remboursant les frais de l'état à organiser l'élection.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Nous vivons dans une société d'indécis qui doutent tout le temps. Il faut prendre un chiffre un peu au dessus de l’abstention actuelle (30% par exemple) et si le nombre de vote blanc dépasse cette valeur, le tour de l'élection est nulle. Mais juste pour une itération, le tour suivant désignant un candidat sans prise en compte du vote blanc.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Généraliser la démocratie 2.0 Comme nous le faisons avec cette contribution au grand débat. Un structure d'état doit pouvoir recevoir les demande les citoyen et les analyser via une plateforme.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En facilitant le dépôt de tout évidence. Sinon il aurait eu plus de succès. Il serait encore mieux que les députés (ou autres) aient un quota annuelle de propositions citoyennes de leur circonscription à faire remonter (un peu comme pour les plateformes d'idées d'innovations des entreprises).
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un RIC sollicitant uniquement les personnes payant l’impôt sur le revenue.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
S'attaquer au problème des pressions sociales dans les religions. Un enfant ne devrait pas avoir de religions avant ses 18 ans. Aucune revendication religieuse ne doit perturber le fonctionnement de l'état (éducation, Sciences, médecine, etc.)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En rappelant que les droits ne sont réels que si les devoirs sont respectés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
En lui rappelant ses devoirs et en l'incitant à se responsabiliser.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La lutte contre les extrémismes.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mieux contrôler le financement des associations à tendance extrême qui désinformes les citoyens.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les groupes identitaires et leur propagande de plus en plus visible. Il faut faire des campagnes d'informations, surtout chez les jeunes, pour promouvoir l'individualisme et la libertés d'expression.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Identifier la totalité des ces groupes identitaires, et réduire les subventions pour les associations qui les soutiennent. Pénaliser la propagande et le prosélytisme.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Exprimer sa liberté de parole.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Principalement les discriminations contre les cibles faciles (car faussement considérés comme déjà privilégié ou comme dégoutant par la pression sociale bien pensante) : les hommes, les personnes à la sexualité différente et les personnes handicapées.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire de la prévention à l'école, au collège et au Lycée. Dans lequel on montre le point de vu de l'autre, on force l'empathie. Refuser la rhétorique comme quoi "ce qui n'est pas grave pour moi ne l'est pas pour les autres".
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'exemplarité, la tolérance, la liberté d'expression, le rejet de la pensé identitaire.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que l'immigration en France est faible. Mais que c'est d'autant plus une raison pour empêcher la ghettoïsation.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, il y aura toujours une besoin de mains d’œuvre et tout habitant du monde est potentiellement un citoyen français en devenir.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La coopération entre les pays Européen.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le travail, la langue, et le mélange entre citoyens et migrants.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La parité doit être à 50% hommes 50 % femmes pour toutes assemblés de représentants du peuple français.
Lire une autre au hasard