Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'élevage industriel mondial (14% des émissions de gaz à effet de serre, autant que tous les transports réunis)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Diminuer fortement notre consommation de viande (et de produits laitiers) (selon la FAO, l'élevage industriel est responsable de 14% des émissions de gaz à effet de serre) : challenge possible car notre consommation est énorme : 87 kg par an et par personne en France. De plus, si ce système permettait à nos éleveurs de vivre correctement, on serait tenté de ne rien changer. Mais ce n'est pas le cas, un agriculteur se suicide tous les deux jours en France, et les éleveurs sont les premiers touchés. Il est donc temps de changer de modèle : des fermes plus petites, agriculture et élevage biologiques : les paysans s'en sortent mieux car ils peuvent vendre leur production plus chère : le consommateur est demandeur, c'est très clair puisqu'on importe environ 30% de produits bios.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'atmosphère se réchauffe, la pollution est plus forte et impacte ma santé et celle de mes proches au quotidien
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai diminué drastiquement ma consommation de viande et de produits laitiers. J'ai changé de banque pour une banque éthique qui soutient des projets écologiques (Crédit coopératif). Je soutiens l'association ""Terre de liens"" qui rachète des terres agricoles pour aider à l'installation d'agriculteurs biologiques. J'ai changé de producteur d'électricité : j'ai quitté EDF pour Enercoop, coopérative productrice d'électricité renouvelable : le nucléaire, contrairement à ce qu'on pense, est producteur d'émissions de gaz à effet de serre (extraction très polluante de l'uranium au Niger,...etc).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai déjà adopté ces comportements (les institutions sont souvent plus lentes que la société civile pour aller vers les solutions innovantes)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une incitation, sous quelque forme que ce soit, financière ou autre (ce qui se pratique déjà par endroit) : par exemple, la prise en charge par l'employeur de la moitié de l'abonnement aux transports en commun
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis convaincue.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Les petites lignes de la SNCF devraient être renforcées.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je reviens sur le problème des élevages industriels, très polluants et très gourmands en terres et en forêts : en effet, on rase des forêts anciennes au Brésil, en Argentine, au Paraguay, pour produire des tourteaux de soja qui vont nourrir les animaux des pays riches, pendant qu'ailleurs les gens meurent de faim ! Ces tourteaux sont issus de soja OGM et cultivés avec des pesticides (Monsanto). Un milliard d’animaux sont abattus chaque année en France pour leur viande ! Il faut consommer beaucoup moins et beaucoup mieux ! Dans ces espaces concentrationnaires, des antibiotiques sont utilisés préventivement pour éviter les maladies. Ceci impacte notre santé. Ces élevages intensifs posent également un problème éthique : ils génèrent beaucoup de souffrance chez les animaux, qui ne sont plus considérés que comme du matériau. Les images que nous avons pu voir sur ces élevages ou sur les abattoirs sont parlantes. La société civile ne veut plus que les animaux soient traités ainsi.
Lire une autre au hasard