Intégralité de la contribution intitulée "Suremballage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 février 2019 à Beynes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire tout ce qui n'est pas recyclable d'une certaine façon, à l’échelle mondiale.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pas personnellement bien qu""on constate tous qu'il fait plus chaud l'été et plus froid l'hiver, mais en voyant les images de cotes érodées, de glaciers qui fondent, de coulées de boues...tout cela est lié au changement climatique

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Chacun a son échelle peut lutter. Trier ses déchets et essayer de ne pas consommer de jetable, lutter contre le gaspillage, arrêter d'acheter du plastique

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des aides municipales (sans condition de ressources) pour louer un vélo électrique, organiser des visites dans les centres de recyclage des ordures pour voir à quoi cela sert de trier et que deviennent nos déchets, mieux sensibiliser les gens au tri

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous venons de passer d'une chaudière au fioul à une chaudière au Gaz car la notre est tombée en panne. Nous étions vraiment déterminés, pas grâce aux aides de l'état car évidemment les conditions de ressources font qu'on était pas éligibles aux aides de l’état mais par conviction écologique, à passer au gaz, mais sans cela nous aurions repris une chaudière au fioul...Attendre 3 mois que GRDF viennent nous raccorder au gaz (qui passe a 1m de notre maison) et donc passer 3 mois sans chauffage avec un nourrisson de 6 mois, faut vraiment etre motivé. Peut etre en rendant les services de GRDF plus rapides des gens changeraient plus facilement?

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
obliger les entreprises de plus de 250 salariés a faire un plateforme de covoiturage pour ses salariés ouverts aux autres entreprises voisines par exemple, ou faire ça via les municipalités

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les entreprises, les municipalités

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
C'est le plus important. Il faut que tous les changement s’opèrent au niveau mondial, au minimum européen. Il faut qu'on réglemente la production de plastique à l'échelle mondiale, qui'on interdise la production de matériaux non recyclable, qu'on travaille sur le recyclage des déchets nucléaire (car si on préconise le changement vers des véhicules électrique, on va augmenter la consommation d’électricité du pays, il y aura donc plus de déchets nucléaires)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis scandalisée par les suremballages des produits dans les supermarchés! Pourquoi mettre un plastique ou même un papier autour d'une orange qui a déjà sa peu pour la protéger? Pourquoi emballé un savon dans un sachet plastique puis un carton alors que le carton seul suffit largement sans aucune dégradation du produit; Je ne sais pas comment interdire ce genre de chose auprès des industriels, mais c'est vraiment énervant. Peut-être réglementés les types de produits qui n'ont pas le droit d’être emballés?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes