Intégralité de la contribution intitulée "Teni ses engagements, consulter les citoyens, arrêter les politiques de profits sur les questions environnementales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 9 mars 2019 à Belmont .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le manque d'intérêt et de prise en compte des problèmes environnementaux par les gouvernements corrompus par les multinationales

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire voter les citoyens et tenir ces engagements sur les grandes questions climatiques. Ne pas avoir peur de s'opposer à l'Europe ou d'autres États sur les politiques environnementales.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Temoin de la disparition d'espèces, augmentation des fréquences de catastrophes naturelles et attaques de ravageurs.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limiter la consommation d'énergie, trier les déchets, limiter la consommation de viandes et privilégier les aliments bio et équitable principalement locales. Gérer durablement le patrimoine forestier public.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ce qui peut nous inciter encore plus à changer nos comportements serait d'avoir un réel soutien et une vrai implication du gouvernement ainsi que obliger les multinationales qui polluent le plus à arrêter de faire du profit en détruisant l'environnement.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer plus les produits de consommation qui ne respectent pas l'environnement ou qui traversent la moitié de la planète pour réduire la différence de prix avec les produits locaux et bio.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Encourager par des déductions d'impôts encore plus importante.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les entrepises. Le gouvernement, en comptabilisant notamment les kilomètres effectués en covoiturage au même titre que des kilomètres qui seraient effectués seul qui sont à déduire des impôts.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Arrêter d'attendre que les autres États montrent l'exemple. Prendre les devants et se lancer seul, les autres suivront car ils n'auront plus le choix.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de supprimer et réduire les services publics chargés de la gestion et protection de l'environnement en prétextant que cela coûte de l'argent et rapporte peu de bénéfices. Un service public n'est justement pas fait pour faire des bénéfices mais on contraire s'occuper de domaines où des privés, devant sortir des bénéfices pour vivre, ne pourrait pas s'en charger correctement. L'état adopte trop une logique d'entreprise et cherche trop à ne pas dépenser plus que ces services publics peuvent rapporter, ce qui réduit leur efficacité et leur marge de manoeuvre ainsi que la qualité de leur travail.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes