Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Respecter la nature Donner des directions claires et faire parler les scientifiques. Aujourd'hui, on ne parle que de voitures électriques. Il y a dix ans, c'était le diesel, et on voit l'évolution. Une fois que nous aurons nos voitures électriques, on nous expliquera que nous sommes de nouveau de gros pollueurs avec l'électricité à produire pour les recharger et les batteries à renouveler et à recycler. Arrêter de nous donner de pseudo solutions miracle. Qu'en sera-t-il du renouvellement des éoliennes une fois que nos paysages seront détruits? Comment penser que la production d'énergie intermittente va remplacer l'énergie nucléaire tant qu'on ne sait pas stocker l'énergie des éoliennes ou des panneaux solaires ? Faut-il couvrir tout notre territoire d'éoliennes et de panneaux solaires? Comment imaginer qu'il n'y aura pas un nième taxe sur l'électricité pour pallier les recettes abyssales dues à la taxe sur l'essence? Eviter les gâchis : conserver ses équipements plus longtemps sous réserve que les fabricants ne les fabriquent que pour une utilisation de quelques années si ce n'est de quelques mois. Etre économe et ne pas vouloir toujours plus.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Changement dans les saisons et augmentation moyenne de la température.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis déjà économe, ce qui ne semble pas être d'actualité.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pas grand-chose car c'est déjà ce que je fais. Peut-être faudrait-il de vrais conseils et non pas un discours sectaire, marketing et non réfléchi.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Etudier honnêtement les énergies renouvelables et le flux des marchandises. Le télétravail pourrait être plus développé. Apprendre une conduite de voiture économe.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Les transports en commun. Même dans les grandes villes, il y a beaucoup de progrès à faire. Le vélo ne s'adresse qu'à une petite minorité, alors qu'on veut faire croire l'inverse.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les municipalités et les régions. Proposer, oui mais imposer, non.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner des exemples et étudier les exemples des autres et s'apercevoir que certains sont désastreux : exemple l'alliance des éoliennes avec l'énergie charbon et abandon du nucléaire comme l'Allemagne. Ne pas vouloir imposer le même style de vie à la terre entière.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas mener une politique aveugle anti-nucléaire tant qu'on n'a pas le remplacement. Ni une politique de véhicules tout électrique alors qu'il existe peut-être d'autres solutions, véhicule à hydrogène notamment. Ne pas couvrir sans réflexion, notre territoire d'éoliennes souvent à l'arrêt et qui ne produisent pas une énergie continue. Lutter contre l'obsolescence programmée. Prôner les biens durables et réparables et non pas des appareils ménagers par exemple qui ne durent que quelques années.
Lire une autre au hasard