Intégralité de la contribution intitulée "l'égalité des citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 3 février 2019 à Dijon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
aux personnes honnêtes et sans compromission

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus organisent des débats avec les citoyens afin de recueillir leurs doléances et voir si leur action est toujours en adéquation avec les besoins du peuple

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
à l'exception des maires de petites municipalité, un élu ne peut pas assurer toutes les taches: il doit se consacrer ce pour quoi il a été élu

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
avoir une dose de proportionnel mais en conservant la stabilité du pays. Faire moins de politique et avancer dans l’intérêt des citoyens

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les sénateurs ne sont pas indispensables /
les conseillés régionaux ... mais il faut conserver la bonne gestion des zones rurales pour qu'elles ne meurt pas

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
adopter le système Suisse des votations. organiser des référendums sur des sujets de société qui ne doivent pas être des choix par les députés// ex: mariage pour tous, égalité du mode de calcul des retraites entre secteur public & privé ..

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
adopter le système Suisse des votations.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
OUI AU RIP mais sur des sujets fondamentaux et simples : ex: le mode de calcul des retraites= trop compliqué / oui pour le RIP sur l'égalité de traitement entre secteur public & privé

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
le problème n'est pas de consulté les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, c'est d'appliquer des règles de bon sens sur: a-t-on besoin d'investir ? a on les moyens? si oui le faire sans luxe et dépenses superflues / faire un choix sur des investissements qui ne demandent un nouveau coût quelques années plus tard par ce qu'ils se dégradent ..et qui ne ne demandent pas de frais de fonctionnement et d'entretien.
Les investissements doivent êtres réalisés au juste nécessaire en invest et en coût d'entretien.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Avoir des élus responsables et qui soient redevables devant les citoyens : après les élections les élus ne prennent plus en considération des besoins citoyens.
La France ne se résume pas aux métropoles régional: la ruralité existe aussi

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Prendre en compte plus les besoins de la ruralité: accès aux soins avec la même qualité que dans les métropoles / accès au numérique / avoir des routes entretenues

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
rien : l'état est indépendant des religions et doit le rester . il doit faire appliquer la laicité : ce principe ne doit pas passer des questions sur les impactes des religions / exp: menus halal- cacher , séparations femmes -hommes

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
les citoyens sont égaux en termes de genre et de religion

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
faire prendre conscience que les personnes sont responsables. même lorsqu'elles ne votent pas.
la vie de chacun dépend aussi de ses choix.
Faire comprendre aussi que l'on a pas seulement des droits mais aussi des devoirs.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la responsabilité , l'égalité et le respect

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
faire partager les valeurs à l'école et les rappeler régulièrement.
L'état c'est nous, l'état ne rase pas gratis, ce que l'on demande c'est la société qui paye.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
avoirs des pouvoirs publics qui respectent les personnes : bien souvent les services publics ne sont pas au service du public et se retranchent derrière les procédures pour ne pas faire ou aider les personnes!
quant on demande des comptes à des services Pub, nous n'avons pas toujours de réponse..... bienque cela s'améliore depuis quelles années ...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Ne rien laisser passer et rétablir l'autorité.
Condamner plus sévèrement la récidive: au bout de 3 condamnations sortir la personne de la société par une penne de 30/ 40 ans incompressible
=> avantages : sécurité des personnes accrue = bien vivre / moins d'engorgement des tribunaux / plus de disponibilité des forces de l'ordre. A final moins de fonctionnaires de police te de justice = moins de frais de fonctionnement de l'état

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
condamner et demander la réparation aux fauteurs ou aux parents

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
réagir immédiatement sur le fait et vis à vis du fautif
rendre les personnes responsables

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
faire appel au racisme pour se défendre alors que ce n'est pas le cas

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Avoir une justice et une égalité entre les personnes quelque soit leur couleur, religion ou appartenance.
Inculquer la notion du devoir avant celle des droits.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
participer au fonctionnement des besoins de la société ou de la nation: ex RAS : participer aux travaux d'utilité local, ramassage des feuil, déneigement, nettoyages divers...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
ne faire entrer des personnes avec des condamnations, sélectionner des personnes dont le pays à besoin et sache lire et écrire . Renvoyer systématiquement un immigré qui commet un délit .

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Les objectifs doivent être revu chaque année en fonction des besoin économique et de la dette de la FR

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'immigration en FR est importante, les immigrés actuel ne sont par intégrés à la société FR.
Il faut stopper l'immigration, afin d'intégrer les immigrés actuellement en FR

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
faire comprendre que le FR est une terre d'histoire et le pays ne s'est pas construit en un jour. Nos ancêtre ont contribué à cette évolution et que les nouveaux arrivant ne peuvent bénéficier de ce société sans en apporter eu même leur pierre.
L'intégration passe par le respect des règles et des lois de la république FR et non des pratiques des pays dont les immigrés sont originaires.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'esprit de citoyenneté n'est pas assez développer en FR. La FR se résume à une suite d'aides et d'allocations.

Les français ont des devoirs et pas simplement " j'y ai droit"


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes